Mobilisation et sécurisation des ressources locales:Dix communes du Nord-Bénin s’initient au Guichet unique

Par Claude Urbain PLAGBETO,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Un atelier sur le thème «Harmonisation des stratégies de mobilisation et de sécurisation des ressources locales propres aux communes» a réuni vendredi 23 janvier dernier à Parakou les représentants de dix communes du Nord-Bénin. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la mobilisation et à la sécurisation des fonds collectés par les collectivités locales ciblées initié par l’ONG Promotion Jeunesse unie et développement Bénin (PJUD-Bénin).

LIRE AUSSI:  Passation de service à la CNSS: Martial Sounton veut assurer la pérennité du registre social

Elle devrait permettre aux participants de mieux cerner les voies et moyens pour la mise en place et le suivi d’un guichet unique. C’est ainsi que les échanges ont porté essentiellement sur l’importance et l’utilité du guichet unique, les différentes étapes pour sa mise en place et les pesanteurs qui peuvent menacer sa pérennité.

Justifiant l’initiative du projet, le directeur exécutif de PJUD-Bénin indique que «Les jeunes entités décentralisées installées sont confrontées au problème de mobilisation des ressources matérielles, humaines mais surtout financières. Cet état de fait est perçu comme une menace pour l’avenir de nos communes», analyse-t-il.
Pour le maire Soulé Alagbé de Parakou, cette initiative vient à point nommé et permettra aux communes de véritablement s’investir dans la mobilisation des ressources propres pour faire face aux besoins d’accès aux services sociaux de base qu’expriment les populations. Car, il faudrait que de plus en plus les communes arrivent à s’autonomiser financièrement, insiste-t-il.

LIRE AUSSI:  Passation de service à la CNSS: Martial Sounton veut assurer la pérennité du registre social

Claude Urbain PLAGBETO
A/R Borgou-Alibori