Mise sur le marché béninois des produits pétroliers: La Société Bénin Petro scelle un partenariat avec Samir Lubrifiants

Par Bruno SEWADE,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


La Société Bénin Petro a organisé hier, mardi 12 mai à Cotonou, un séminaire de formation à l’intention des gérants de stations service, des représentants des industries comme Fan Milk et des agents venus des sociétés comme la SOBEMAP. Assurée par des Marocains du Groupe Samir Lubrifiants, cette formation a été une occasion pour non seulement présenter les produits de la société marocaine, mais aussi la structure dans son fonctionnement afin de consolider ses relations avec Bénin Petro qui est désormais son représentant au Bénin.

LIRE AUSSI:  Diplomatie: Le gouvernement s’explique sur l’expulsion de l’ambassadeur Oliver Nette

Après un moment de réticence, la Société Bénin, Petro suite à des demandes incessantes des produits Samir lubrifiants, distribue désormais sur tout le territoire national les produits de la Société Samir Lubrifiants du Royaume du Maroc. Cette décision a été concrétisée au cours de la séance de formation que la société a organisée à l’intention des gérants de stations service, des représentants des industries comme Fan Milk et des agents des grandes sociétés comme la Société béninoise de manutention portuaire (SOBEMAP).
Pour le directeur de l’exploitation de Bénin Petro Patrick Ahouangonou, sa société a attendu un moment afin de s’assurer de la crédibilité de son partenaire avant de démarrer la distribution des produits Samir Lubrifiants. Après trois mois d’activités, il estime que les Béninois ont adopté ces produits que sa société a décidé de distribuer sur tout le territoire national.
L’expert Manager du Groupe Samir Lubrifiants, Reda Aoun informe pour sa part que sa société est la plus grande raffinerie au Maroc et une des plus grandes en Afrique avec une capacité de production de plus de 10 millions de tonnes de produits pétroliers par an. Samir Lubrifiants, selon lui, est membre d’un Groupe appelé Société de distribution de carburants et de combustibles (SDCC).

LIRE AUSSI:  Augmentation de la masse horaire des aspirants: Une mesure aux avantages multiples

Une société importante

Selon la communication présentée par Bouyacoub El Houane, responsable technique lubrifiants et produits spéciaux de Samir Lubrifiants, SDCC est membre d’un groupe du nom de Corral qui est présent dans le Royaume du Maroc depuis 1997. Et Corral Holding Maroc ajoute-t-il, est une filiale de Corral Petroleum Holdings AB Group. Avec quatre raffineries, et plus de 1800 stations service, Corral Petroleum Holdings AB Group est l’une des plus importantes sociétés de raffinage dans le monde. Axé sur deux pôles géographiques, la Scandinave et les pôles du Moyen-Orient (Afrique du Nord), Corral Petroleum Holdings AB Group contrôle la chaîne de l’huile, de l’exploration à la distribution.
Pour ce qui est de la deuxième société du Groupe, à savoir Preem Suède qui a une capacité de production de 15 millions de tonnes par an, elle est la plus grande composante en Suède, avec une capacité de raffinage de plus de 15 millions de tonnes de pétrole brut chaque année. Ces deux raffineries, selon le responsable technique lubrifiants et produits spécifiques, sont parmi les plus modernes, respectueuses de l’environnement en Europe et dans le monde.
Bouyacoub El Houane a précisé qu’en matière de certification de qualité, sa société a été certifiée en 2014, ISO 9001-2008 pour ses activités lubrifiants. En 2015, elle a reçu la certification Environnement: ISO 14001 pour ses activités lubrifiants et la certification qualité ISO 9001-2008 pour ses activités carburants.
Pour ce qui est du fonctionnement d’un moteur, il a souligné que les organes mobiles d’un engin se composent de cinq éléments. Il s’agit du moteur pour le mouvement du véhicule ; la boîte, pont, différenciel, réducteur et engrenage ; verrin et pompes (système hydraulique) ; les soupapes hydrauliques et le circuit de freinage. Ce sont les organes qui sont lubrifiés.
En ce qui concerne un lubrifiant, Bouyacoub El Houane explique qu’il est constitué des huiles de base et des additifs, avant d’approfondir ses fonctions principales. Et un lubrifiant, selon lui, a cinq fonctions principales : la lubrification, le nettoyage, la protection, l’étanchéité et le refroidissement.
Les participants ont eu droit aussi à des explications sur la spécificité des huiles moteur, des huiles de transmission sans oublier des huiles industrielles et des conseils pour l’emploi des graisses.