Mesures contre le Covid-19 et disponibilité de l’énergie: Jean-Claude Houssou satisfait des constats sur le terrain

Par LANATION,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, est descendu, ce mardi 28 juillet, dans les structures sous tutelle à Cotonou. Occasion pour lui, non seulement de sensibiliser les agents et de vérifier les dispositifs mis en place pour contrer la pandémie du Covid-19 mais aussi de constater les mesures pour assurer la fourniture sans faille de l’énergie pendant les fêtes de la Tabaski et de l’indépendance.

LIRE AUSSI:  Couffo: Le gouvernement fait don de matériel de travail aux femmes et aux Cps

De la direction générale de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise de l’énergie (Aberme) à l’Agence de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) de Ganhi en passant par la Communauté électrique du Bénin (Ceb), la Direction générale de la Sbee, la Direction générale des ressources énergétiques (Dgre) et l’Agence de contrôle des installations électriques (Controlec), Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, est satisfait des mesures prises pour respecter les gestes barrières à la pandémie du Covid-19.
En dehors du constat général dans les structures dont il se réjouit après avoir sillonné quelques bureaux, Dona Jean-Claude Houssou a relevé qu’en plus, la Sbee a mis en place des équipes de femmes chargées d’assurer la veille plusieurs fois par jour pour voir comment les mesures sont appliquées. De même, il a noté qu’au niveau de cette société, des écrans sont prévus pour diffuser les spots sur le respect des mesures barrières telles que le port obligatoire de masques, l’utilisation des gels hydroalcooliques et enfin la distanciation d’au moins un mètre. « Ce sont des choses que j’aimerais qu’on généralise dans les structures sous tutelle», a-t-il préconisé.
Evoquant les échanges qu’il a eus aussi bien avec les responsables que les agents, il a fait savoir que la gravité du Covid-19 a été rappelée à chaque étape. « Le message est bien passé », a-t-il retenu.

LIRE AUSSI:  Célébration vendredi prochain de la fête de la Tabaski: Parakou : Les sites de vente pris d’assaut, malgré la cherté des bêtes

Disponibilité d’énergie pour les fêtes

Quant au deuxième volet de sa tournée relatif à la disponibilité de l’énergie électrique pour les fêtes de la Tabaski, vendredi prochain, et de l’indépendance, samedi 1er août, le ministre se dit rassuré. C’est le sentiment qu’il affiche à l’issue de sa descente à la Sbee et à la Ceb.
Pour le compte de la Ceb chargée du transport de l’énergie électrique, Karimou Chabi Sika, directeur général, a informé le ministre que toutes les dispositions sont prises au niveau des postes en vue de la disponibilité de l’énergie électrique en dépit du Covid-19. « Nous sommes habitués aux fêtes qui sont cycliques, donc pas de crainte », a rassuré le directeur général de la Ceb. Son homologue de la Sbee n’a pas dit le contraire. Selon Jacques Paradis, toutes les dispositions sont prises pour que les populations ne manquent pas d’énergie électrique pendant ces fêtes.

Par Alain Allabi