Meilleur suivi des cantines scolaires: Le Pam offre 12 motos et du matériel informatique au Memp

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Le Programme alimentaire mondial (Pam) met à la disposition du ministère des Enseignements maternel et primaire (Memp), un lot de motos et de matériel informatique pour accompagner le Programme national de l’alimentation scolaire intégrée au Bénin. La cérémonie de remise s’est déroulée, jeudi 30 juillet dernier, dans l’enceinte du ministère à Porto-Novo.

LIRE AUSSI:  Port de Cotonou-Port d’Anvers: La dynamique d’un partenariat en marche

12 motos tout terrain de marque Yamaha plus casques, bottes et imperméables ; 12 ordinateurs de bureau munis chacun de son unité centrale et de l’écran ; 12 imprimantes HP et 12 onduleurs de marque Apc smart. C’est le lot de matériels que le Programme alimentaire mondial (Pam) met à la disposition du ministère des Enseignements maternel et primaire (Memp) pour accompagner davantage sur le terrain l’alimentation scolaire. D’un coût global de 30 millions F Cfa, ce lot de matériels roulant et informatique vise, selon le représentant résident du Pam au Bénin, Guy Adoua, à faciliter le travail de terrain et de rapportage des responsables des cantines scolaires au niveau départemental et des directions départementales des Enseignements maternel et primaire (Ddemp).

Lesquels responsables doivent régulièrement produire de rapports de visite, collecter et traiter des données statistiques, élaborer des rapports mensuels qui seront en retour partagés avec les autorités dans des délais raisonnables. Guy Adoua précise que ce lot de matériels vient en complément de celui remis en février 2019 au profit de la direction de l’Alimentation scolaire dont le but était de renforcer et d’améliorer la qualité de suivi des activités liées aux cantines scolaires dans les écoles bénéficiaires du Programme national de l’alimentation scolaire intégrée au Bénin. Le représentant résident du Pam au Bénin assure que son organisme prépare activement la nouvelle rentrée scolaire prévue pour le 28 septembre prochain afin que les enfants puissent bénéficier de repas scolaires chauds dès le premier jour de classe.
Recevant officiellement le lot de matériels, au nom du gouvernement, le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, félicite le Pam pour cette œuvre utile devant soulager un tant soit peu les acteurs de terrain engagés dans le suivi des cantines scolaires. Selon lui, cet énième appui du Pam en l’espace de deux ans donnera un coup d’accélérateur aux efforts du gouvernement et renforcera les capacités d’action et d’intervention des Ddemp.

LIRE AUSSI:  Prévention de l’insécurité alimentaire: Le Bénin dynamise son système d’alerte précoce