Match Sierra Léone # Bénin: La Caf entérine le report de la rencontre pour juin

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun

Les Écureuils du Bénin en Sierra Léone

Saisie de la situation entre le Bénin et la Sierra Leone survenue lors de la 6e journée des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, la commission d’appel de la Confédération africaine de football (Caf) a débouté la partie sierra-léonaise. Elle a rejeté la demande de la Fédération sierra-léonaise de Football de gagner le match sur tapis vert contre le Bénin et a entériné le report de la rencontre pour juin prochain.

LIRE AUSSI:  Match Sierra Leone # Bénin: Retour sur les péripéties d’une expédition douloureuse

Organe compétent chargé d’examiner le contentieux entre la Sierra Leone et le Bénin dans le cadre du match comptant pour la 6e journée des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, la commission d’appel de la Confédération africaine de football (Caf) après avoir étudié les rapports détaillés des officiels des fédérations et de la Caf affectés sur le match et auditionné, dimanche 25 avril dernier par visioconférence, les Fédérations sierra-léonaise et béninoise, a entériné le report du match pour juin prochain. A l’instar de la commission des compétitions de la Caf et du Comité d’organisation de la Can Cameroun 2021, elle a décidé de reprogrammer cette rencontre à la prochaine fenêtre internationale de la Fifa. « Après avoir examiné tout ce qui précède et suite à la réunion avec les deux parties, le comité d’appel décide ce qui suit: l’appel de la Fédération sierra-léonaise de football est rejeté en substance », précise la correspondance. A en croire cet organe, considérant le code de discipline et le protocole sanitaire lié au coronavirus, la décision du comité d’organisation de la Can de reporter le match 151 Sierra Leone vs Bénin des éliminatoires de la Can 2021 qui se jouera en juin 2021 est confirmée. Elle est justifiée, selon la commission d’appel, par la violation par la Fédération sierra-léonaise de football (Slfa) du protocole Covid. « La Fédération sierra-léonaise de football n’a pas respecté ses obligations concernant le protocole Covid, notamment en ce qui concerne la présentation des résultats des tests Pcr conformément à la directive Covid-19 », explique la correspondance.
Rejetant toutes les autres requêtes pour atténuer ou infléchir ses décisions, la commission renvoie la Slfa vers le Tribunal arbitral du sport (Tas). Et pour cause ! Selon l’article 48 par. 3 des Statuts de la Caf, cette décision peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal arbitral du sport (Tas). A signaler que la déclaration de recours doit être envoyée directement au Tas dans les 10 jours suivant la réception de la notification de cette décision et contient tous les éléments conformément au point 2 des directives émises par ce tribunal.

LIRE AUSSI:  Prestation des Béninois à l’étranger: Les retrouvailles entre Stéphane Sességnon et Rudy Gestede