Match Nigeria-Bénin: Derby sur fond de revanche entre Ecureuils et Super Eagles demain

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Le Bénin et le Nigeria se donnent rendez-vous demain samedi 27 mars au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo à la faveur de la cinquième journée des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. Battus au match aller, les Ecureuils du Bénin (7 points+1) auront à cœur de prendre leur revanche sur les Super Eagles du Nigeria (8 points+3) pour arracher leur billet pour la Can.

LIRE AUSSI:  Comité de normalisation du football: Rafiou Paraiso rassure de la fin heureuse de la crise

Les Ecureuils du Bénin et les Super Eagles du Nigeria s’affrontent, ce samedi 27 mars, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo dans le cadre de la cinquième journée des qualificatifs de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022 dans le groupe L. En regroupement depuis lundi dernier à Cotonou, Stéphane Sèssègnon et ses coéquipiers ont effectué leur dernière séance d’entrainement grand public, hier, jeudi 25 mars, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Michel Dussuyer, sélectionneur des Ecureuils, compte sur les forces individuelles et collectives de ses poulains avant ce derby qui s’annonce alléchant entre les deux voisins. Conscient du palmarès de cette formation nigériane, trois fois championne d’Afrique, le technicien français est tout de même serein malgré la présence de la grande artillerie nigériane sous l’égide de Gernot Rohr.
Quart de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football, le Bénin qui s’est déjà frotté à beaucoup de grandes nations du continent comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Maroc et la Zambie, aura à cœur de prendre sa revanche sur le Nigeria qui l’a battu à l’aller par le score de 2-1. Confiants lors de la séance d’entrainement, les Ecureuils entendent aborder cette confrontation avec sérénité. En dehors de Olivier Verdon, maillon clé de la charnière défensive qui sera absent, le Bénin pourra compter sur Khaled Adénon dans l’axe qui pourra être aidé dans ses tâches par Cédric Hountondji, David Kiki, Yohan Roche, Moïse Adiléhou et Youssouf Assogba ou le latéral gauche d’Evian Thonon, Imorou Emmanuel. En milieu de terrain, Dussuyer a son effectif habituel même si nul ne peut jurer de la forme du capitaine de la sélection, Stéphane Sèssègnon.

LIRE AUSSI:  Coupe de la Fédération béninoise de tennis : Le tirage au sort prévu pour ce jour

Le public sportif aura certainement l’occasion de voir les jeunes comme Rodrigue Kossi, Mattéo Ahlinvi, Jérôme Bonou et Anaane Tidjani assurer la relève aux côtés de leurs aînés Sessi d’Almeida et Jordan Adeoti dans ce compartiment. Très en verve dans leurs clubs, Marcellin Koukpo, Jacques Bessan et Jodel Dossou pourront profiter de la maestria de Cebio Soukou, passeur décisif lors de ses derniers matchs avec les Ecureuils, pour faire la différence au cas où ils seraient alignés. Souvent titularisés en attaque, Michael Poté et Steve Mounié sont aussi attendus par le public sportif béninois dans cette rencontre qui paraît déséquilibrée compte tenu non seulement des effectifs mais aussi du positionnement des deux équipes dans le classement Fifa. Cinquième sélection de football du continent, les Super Eagles du Nigeria, médaillés de bronze de la dernière Can, partent avec la faveur des pronostics avant ce match contre le Bénin, 16e au classement Fifa. Critiqué pour son style managérial et ses choix tactiques après le nul 4-4 contre la Sierra Leone, l’entraîneur Gernot Rohr vient jouer la qualification à Porto-Novo.

LIRE AUSSI:  Match Bénin #Lesotho: Belle victoire des Écureuils sur les Crocodiles du Lesotho

Le navire Rohr à 100 %

Le Nigeria jouera contre le Bénin avec son effectif au grand complet. L’entraîneur Gernot Rohr dispose de l’ensemble des joueurs qu’il a appelés pour le match. Au nombre de ceux-ci, il y a l’attaquant de Leicester City, Kelechi Iheanacho qui a rejoint l’effectif mercredi matin. En plus de ce dernier, il a appelé plusieurs stars basées à l’étranger comme Ahmed Musa (Sans club), Alex Iwobi (Everton Fc, Angleterre) ; Samuel Chukwueze (Villarreal Fc, Espagne); Victor Osimhen (Napoli Fc, Italie); Paul Onuachu (Krc Genk, Belgique), Oghenekaro Etebo (Galatasaray Fc, Turquie); Wilfred Ndidi (Leicester City, Angleterre) et Abdullahi Shehu (Omonia Nicosia, Chypre). L’équipe va embarquer pour la capitale Porto-Novo ce vendredi matin. En effet, après que les joueurs et leur entraineur se sont inquiétés du mauvais réseau routier reliant les deux pays voisins, la Fédération nigériane de Football a décidé de les faire voyager par voie maritime.
« Ce sera la meilleure façon d’y arriver », avait déclaré l’entraîneur des Super Eagles, Gernot Rohr. Il compte sur les potentialités de sa formation. Selon le directeur de la Communication de la Fédération nigériane de football, Adémola Olajiré, les Super Eagles arrivent ce vendredi à Cotonou à bord d’un bateau. Ils seront logés à Cotonou avant de rejoindre la capitale Porto-Novo où le match sera joué. A en croire Femi Raji, responsable médias des Super Eagles, la délégation nigériane sera composée d’une trentaine d’hommes des médias nigérians qui feront obligatoirement le test Covid-19 avant le déplacement en République du Bénin.

LIRE AUSSI:  Championnat de football-Ligue2: Belle entame pour Hodio Fc de Comé

Le trio marocain déjà à Cotonou

Retenu pour le match entre le Bénin et son voisin, le trio arbitral marocain a foulé le sol béninois depuis hier, jeudi 25 mars. Il est composé de l’arbitre central Redoune Jiyed accompagné de ses assistants Lahsen Azgaou et Mostafa Akarkad. Le quatrième officiel est Samir Guezzaz tandis que le commissaire au match est le Burkinabè David Yaméogo Koudougou. Le médecin béninois Sylvestre Parfait Aivodji est responsable des tests Covid-19 tandis que l’officier de sécurité est le Ghanéen Julius Ben Emunah.