Match en retard de la Vitalor-Ligue 1: Service minimum d’Esae face à Béké

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Esae Football club s’est imposé, samedi 8 février dernier au stade René Pleven de Cotonou, face à Béké de Bèmbèrèkè par le score de 1-0. C’est pour le compte du match en retard du Championnat national de football de Ligue 1. Avec ce succès, les poulains de Richard Bio arrachent la deuxième place au classement avec 26 points +6.

LIRE AUSSI:  Classement mondial FIFA/Coca-Cola :Le Bénin passe de la 95è à la 92è place

Challenger sérieux de la Vitalor-Ligue 1, Esae Football club a fait le plus difficile en battant Béké de Bèmbèrèkè par le score de 1-0 au stade René Pleven de Cotonou.
L’unique but de Christian Biokou marqué à la 34e minute a permis aux poulains de Richard Bio de remporter les trois points de la partie. Avec comme objectif de se repositionner dans le classement, les coéquipiers de Marcel Dandjinou sont vite allés à l’assaut des buts adverses, mais c’est sans compter sur Carlos Djouram, gardien de but de Béké. Le match sera serré pendant le premier quart d’heure entre les deux formations. A la 19e minute, sur une belle phase de jeu, Emmanuel Onyekweni s’appuie sur Maxime Kokpon qui touche la balle de la pointe des pieds sans réussir à surprendre le dernier rempart de Béké. A la 26e minute, Béké Fc se montre dangereux sur une phase offensive mais la défense d’Esae va réagir promptement sur ce coup.
Les coéquipiers de Marcel Dandjinou vont reprendre le contrôle de la partie en se procurant d’autres occasions et finiront par faire la différence. A la 34e minute, sur un bon centre de Maxime Kokpon depuis le flanc gauche de l’attaque, Christian Biokou se débarrasse de son vis-à-vis avec un joli contrôle avant d’envoyer la balle au fond des filets. Esae va dominer le reste de la première partie, contraignant les visiteurs à se confiner dans leur camp. A la reprise, le coach d’Esae va donner plus d’intensité à son jeu offensif avec les entrées d’Alfred Linkpon et Farid Edou en lieu et place respectivement d’Éric Sèwa et de Fahadou Touré. Les joueurs d’Esae vont mettre la pression sans succès sur la défense de Béké. Suite à une belle chevauchée, Michael Dossou voit son tir passer au-dessus de la barre transversale. En dépit de sa volonté de faire le break, Alfred Linkpon se fera descendre chaque fois par la défense de Béké Fc. Le coach de Béké va procéder au remplacement de Florent Totoni par Taslim Ganda pour tenter l’égalisation. S’ensuivent des tentatives offensives sans succès. L’entrée de Boris Flacandji à la place d’Emmanuel Onyekweni va renforcer la muraille défensive d’Esae qui conserve son avance (1-0) jusqu’au terme des 90 minutes. Avec cette victoire, Esae Fc prend la 2e place au classement avec 26 points+6 avant son prochain match, mercredi 12 février face à l’As Tonnerre de Bohicon au stade René Pleven de Cotonou.

LIRE AUSSI:  Fédération béninoise de badminton: Un Comité de sortie de crise installé par le Cnos-Bénin