Lutte contre le Covid-19: Les populations invitées au respect strict des mesures barrières

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Malgré la propagation de la maladie à coronavirus, une partie de la population continue de prendre la situation à la légère en ne respectant pas les mesures barrières, mettant à mal les efforts de la majorité. Le Conseil des ministres de ce mercredi 8 juillet, déplore ce comportement, puis exhorte une énième fois les populations au respect strict des mesures barrières. Le ministre de l’Intérieur est instruit pour veiller au respect desdites mesures.

LIRE AUSSI:  Session extraordinaire du Conseil municipal de Porto-Novo: Le dossier de construction de l’hôtel de ville relancé

Les cas de coronavirus au Bénin ne cessent d’augmenter ces derniers temps. Hier, mercredi, en Conseil des ministres, Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, a présenté la situation épidémiologique du pays. “Il s’en dégage, explique le Conseil des ministres, qu’en dépit de la progression des chiffres, une partie de la population banalise le mal en n’observant pas les mesures de prévention prescrites, compromettant ainsi les efforts de la majorité”. Prenant acte de cette situation, le Conseil des ministres rappelle à toute la population béninoise que les règles d’hygiène et de prévention édictées pour éviter la propagation de la pandémie, sont toujours en vigueur. Il rappelle, à l’occasion, l’ensemble des mesures barrières prescrites dont le port obligatoire de masques en tous lieux, le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, et l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre au minimum entre les personnes en tous lieux.
“ Au regard des enjeux de santé publique liés à ces mesures, le Conseil tient à faire comprendre qu’elles s’adressent à la population dans son ensemble et participent de son bien-être ”, précise-t-il avant d’indiquer que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, est instruit à l’effet de veiller tout particulièrement au respect strict desdites mesures.
Concernant toujours cette maladie, le Conseil recommande expressément aux populations de se faire consulter ou orienter par les agents de santé dès qu’elles constateront le moindre symptôme faisant penser à ceux de la maladie à coronavirus. L’avantage, explique le Conseil, c’est que cela permettra de favoriser la prise en charge rapide des cas positifs et, ainsi, d’augmenter leurs chances de guérison.

LIRE AUSSI:  Session extraordinaire du Conseil municipal de Porto-Novo: Le dossier de construction de l’hôtel de ville relancé