Lutte contre le Covid-19: Ce que l’on sait du troisième décès

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Le Bénin a enregistré un troisième décès lié au Covid-19. De nouveaux cas sont détectés et de nouvelles guérisons sont aussi déclarées. Le gouvernement en a fait cas, jeudi dernier, sur son site internet. Concernant, le dernier décès, il s’agit d’un homme de la quarantaine.

LIRE AUSSI:  Projet d’appui au renforcement des acteurs du secteur privé: 2,41 milliards aux filières ananas, karité et aviculture

Hypertendu et diabétique connu, l’homme de 43 ans a été admis le 20 mai dernier au Centre hospitalier universitaire départemental Ouémé/Plateau dans un tableau de détresse respiratoire, accompagné de toux et de fièvre. Nonobstant la réactivité des agents de santé sur place, l’homme est malheureusement décédé à peine trois heures après son admission à l’hôpital.

Au regard des symptômes qu’il présentait, un prélèvement médical a été fait sur le cadavre en vue d’un test Polymerase chain reaction (Pcr). Lequel s’est révélé positif. L’historique des voyages du sujet indique qu’il est revenu de la France en janvier dernier. La recherche des cas contacts est en cours, et les dispositions sont prises pour l’enterrement sécurisé.

Lutte préventive…

Pour lutter contre le coronavirus, le Bénin a développé une stratégie de riposte sanitaire en multipliant la mise en place de laboratoires et centres de prise en charge dans tous les départements du pays. Par ailleurs, le gouvernement a fait l’option d’un dépistage massif des communautés exposées telles que les agents de santé, les enseignants et les forces de l’ordre. Le dépistage repose sur deux types de test à savoir le Test de diagnostic rapide (Tdr) et le Test de Polymerase chain reaction (Pcr, officiellement reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé).

LIRE AUSSI:  Présidence de la République: Vœux du corps diplomatique au président de la République Patrice Talon

Il est à rappeler aussi que les voyageurs venant au Bénin sont soumis à des contrôles sanitaires systématiques et stricts, et les cas positifs de Covid-19 sont gratuitement pris en charge. Très récemment, le Bénin a accueilli ses ressortissants en provenance du Koweït. Conformément au protocole en place, ils ont subi les tests de dépistage du coronavirus. Sur 190 sujets, 45 sont positifs au test de Pcr et 70 positifs au Tdr. Cela montre combien le Bénin a vu juste en organisant le dépistage systématique pour certaines catégories de personnes. Sinon, tous ces cas, sans aucune précaution, auraient pu être déversés au sein de la population. Mais grâce au protocole en place, ces personnes devront rester en quarantaine. En effet, même si le Bénin ne pratique plus la mise en quarantaine systématique, les 190 personnes rapatriées du Koweït ont été très en contact et, bien que certaines d’entre elles soient saines, elles doivent être considérées comme étant à risque et prises en charge comme cela se doit.

LIRE AUSSI:  Journée internationale de la démocratie : Les députés découvrent un hôtel PLM Alédjo en délabrement

Notons que les tests de dépistage pour les voyageurs venant au Bénin est fixé à 100 000 francs Cfa mais le président Patrice Talon a donné des instructions fermes afin que les frais de dépistage des 190 Béninois venus du Koweït, soient totalement pris en charge par l’Etat.

Selon les chiffres publiés sur le site du gouvernement, le Bénin a enregistré à la date du 20 mai 2020, un total de 135 cas confirmés avec 71 personnes sous traitement, 61 personnes guéries et 03 décès.