Lutte contre le coronavirus: La douane béninoise reçoit du matériel de protection de l’Allemagne

Par Pintos GNANGNON,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


La Giz, sur mandat du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, dans le cadre de sa composante régionale Cedeao dote la douane béninoise de matériel de protection contre le Covid-19. La cérémonie de remise a eu lieu, jeudi 30 juillet dernier, à la direction générale des Douanes et Droits indirects, en présence des autorités sous-régionales, béninoises et allemandes.

LIRE AUSSI:  Projet de loi portant révision de la constitution: L’Unamab dénonce « un affaiblissement du pouvoir judiciaire »

Le matériel remis à la douane béninoise s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’Allemagne au programme Frontière de l’Union africaine qui, selon l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, a été lancé en 2007. Intervenant dans plusieurs domaines, notamment l’appui à vingt-cinq pays africains dans leurs activités de délimitation, de démarcation et de gestion de leurs frontières, la promotion et la mise en œuvre de la coopération transfrontalière, la gestion commune des frontières par différents acteurs dont la police des frontières, la douane, les maires, les associations de femmes et les organisations de jeunes, la gestion intégrée des frontières tient une place importante dans la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et ses différents partenaires.
Au nom de Jean-Claude Kouassi Brou, président de la Commission de la Cedeao, Armand M. Sounton, coordonnateur de la Cellule de suivi de l’intégration régionale du Bureau national Uemoa/Cedeao, a transmis les remerciements de la Commission pour toutes les facilités qui lui sont offertes dans le cadre de la mise en œuvre de ses différents programmes et projets communautaires en cours au Bénin. Il rappelle que le Bénin, à l’instar des autres pays, n’est pas épargné par la pandémie du Covid- 19.
Armand Sounton reste reconnaissant au président de la République, Patrice Talon et à son gouvernement pour les mesures appropriées prises pour endiguer la crise sanitaire et surtout pour les appuis financiers à l’endroit des différentes couches sociales touchées par la pandémie au Bénin. Il invite par ailleurs les citoyens à observer les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.
Pour justifier l’intérêt du don effectué par l’Allemagne à la douane béninoise, Armand Sounton affirme que le Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde nécessite plus d’importation et d’exportation de matériels sanitaires ainsi que des échanges quotidiens de marchandises entre les Etats. Les Etats membres de la Cedeao sont aussi concernés car le besoin d’exportation et d’importation de ces biens de secours devient de plus en plus crucial.
C’est dans ce contexte de fortes demandes que, selon Armand Sounton, malgré la pandémie du coronavirus, les fonctionnaires de la douane de l’espace Cedeao travaillent sur le terrain pour assurer la continuité des approvisionnements des Etats membres à travers les opérations de dédouanement et de contrôle opérés par les agents. Ce qui les expose à des risques de contamination au virus. Il est donc urgent et nécessaire que les administrations douanières puissent être dotées de moyens adéquats de protection pour remplir convenablement leur mission sur le terrain.
Le coordonnateur de la Cellule de suivi de l’intégration régionale indique que c’est pour toutes ces raisons que la Commission de la Cedeao, à travers le département en charge des questions douanières, en collaboration avec la Giz, met à la disposition de la direction générale des Douanes et Droits indirects, le matériel nécessaire pour se protéger contre la pandémie du Covid-19 afin de remplir sa mission avec efficacité.
D’un coût d’environ quatre millions de F Cfa, le don est composé de 1500 masques homologués en tissu douane, 60 packs de 100 gants en latex, 33 cartons de gel/ solution hydroalcoolique de 500 ml et 15 thermo flashs infrarouges pour la prise de température.
Charles Inoussa Sacca Bocco, directeur général des Douanes et Droits indirects, a exprimé sa gratitude pour le soutien et les efforts consentis par les donateurs. Tout en promettant que le matériel offert sera utilisé à bon escient.

LIRE AUSSI:  Réalisation du port en eaux profondes de Sèmè-Podji: L’ABE s’assure de la bonne réalisation de l’étude d’impact environnemental