Lutte contre la poliomyélite : Les Rotariens du Bénin œuvrent pour la vaccination de 20 000 enfants

Par zounars,

  Rubriques: Santé |   Commentaires: Aucun


Lutte contre la poliomyélite : Les Rotariens du Bénin œuvrent pour la vaccination de 20 000 enfants

Le gouverneur du district 9102 du Rotary International, Dorothé Gounon, a tenu lundi 23 novembre à Cotonou, une conférence de presse.
C’est pour mieux informer les Rotariens et non Rotariens du Bénin sur l’organisation de la marche caritative internationale pour l’éradication de la polio qu’organise les clubs Rotary, Rotaract, Interact et InnerWheel le 28 novembre prochain et qui se déroulera, entre le palais du Congrès et la Place de l’Etoile rouge.

LIRE AUSSI:  Revue du Projet de lutte contre les maladies tropicales négligées:Faire le bilan et tracer des perspectives pour 2015

Les clubs Rotary, Rotaract, Interact et InnerWheel du Bénin organisent le 28 novembre prochain entre le palais du Congrès et la Place de l’Etoile rouge, une marche internationale avec 2500 participants. L’évènement sera suivi d’une kermesse d’information en vue de collecter des fonds pour soutenir l’éradication de la poliomyélite et sensibiliser les populations sur ses effets dévastateurs. A cet effet, le gouverneur du district 9102 du Rotary International, Dorothé Gounon, a tenu une conférence de presse, lundi 23 novembre à Cotonou. C’est pour informer les Rotariens et non Rotariens sur les grandes lignes de cette marche qui se déroulera dans les quatre pays que regroupe son district.

«Le Rotary mobilise des ressources pour acquérir des vaccins afin d’organiser des campagnes de vaccination. Depuis 1979, l’organisation et ses partenaires ont procédé à la première vaccination qui a réduit le nombre de cas de 99% à ce jour, où nous sommes à moins 1% pour arriver à zéro cas de polio dans le monde», a déclaré le gouverneur du district 9102 du Rotary International. Selon lui, pour la première fois dans l’histoire et depuis une année, l’Afrique est exempte de nouveaux cas de polio comme le reste du monde, sauf le Pakistan et l’Afghanistan qui sont restés les seuls pays endémiques. «Nous évoluons, vers l’attente des objectifs de la certification d’un monde sans polio d’ici 2018». Comme un coup de pouce, les derniers cas sont à prendre au sérieux et c’est pour cela que son district qui regroupe 2100 membres à travers quatre pays dont le Bénin, le Niger, le Ghana et le Togo, joue son rôle en mobilisant des fonds pour continuer la vaccination.
Dorothé Gounon a expliqué la nécessité de mettre à la disposition de la population et en particulier du Fonds polio, des ressources nécessaires pour financer l’achat des vaccins et des missions d’études. «Qui donne au Rotary, donne au monde, parce que le Rotary fait des actions humanitaires dans divers domaines comme la santé, l’accès à l’eau portable, la santé de la mère et de l’enfant et le développement économique local».
Pour aider le Rotary International dans sa mission de vacciner
20 000 enfants, le gouverneur du district 9102, Dorothé Gounon, invite les populations en particulier les rotariens, à agir pour venir à bout de cette maladie. Il compte également sur l’appui des non rotariens pour que cette marche soit une réussite, une victoire sur cette maladie invalidante.
Pour participer à la marche, il est demandé à chaque participant une souscription de 1000 FCFA. Ainsi, pour parcourir un kilomètre, il faut donner 10 000 F CFA. L’objectif de cette marche est de collecter entre 12 et 15 millions?

LIRE AUSSI:  Validation du SDTIC du ministère de la Santé: L’informatisation du système sanitaire béninois bientôt une réalité