Lutte contre la pandémie du coronavirus en milieu scolaire: Educo Bénin offre 183 dispositifs de lavage des mains

Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, Educo Bénin soutient les efforts du gouvernement. Elle a offert un important lot d’affiches de sensibilisation et des dispositifs de lavage des mains munis de mécanisme à poussoirs à pieds, hier mercredi 13 mai à la Circonscription scolaire de Bembèrèkè, aux écoles de ses communes d’intervention dans le Borgou et l’Alibori. Ce geste s’inscrit dans le cadre de son programme d’amélioration de la qualité de l’éducation dans un environnement protecteur dans les départements du Borgou et de l’Alibori.

LIRE AUSSI:  Elle poignarde sa voisine au cours d’une dispute et mort s’ensuit :Jeanne Vitofodji écope de 5 ans de travaux forcés

Educo Bénin accompagne les actions du gouvernement dans les secteurs de l’éducation et de la protection pour la jouissance des droits de l’enfant. Pour soutenir la reprise effective des classes après les longs congés de Pâques dus à la pandémie du coronavirus, cette Ong a mis à la disposition de 41 établissements scolaires de Sinendé et Bembéréké, puis de 20 écoles de Malanville, Karimama et Banikoara, 183 systèmes de lavage des mains avec mécanisme à poussoirs à pieds hier, mercredi 13 mai 2020 à la Circonscription scolaire de Bembèrèkè. Ces écoles se sont également vues offrir 300 affiches que l’ong a confectionnées pour sensibiliser leurs apprenants aux mesures de prévention contre le Covid-19.
A travers ce geste, il faut voir la contribution d’Educo Bénin aux côtés du gouvernement pour ralentir la propagation de la pandémie.

Elle estime apporter une réponse d’urgence à cette crise sanitaire inédite qui a ralenti toutes les activités pédagogiques avec des répercussions sur le niveau d’acquisition du savoir des apprenants. Il s’agit également, informe au nom du directeur Pays Educo, le coordinateur zoneBorgou, Moustapha Adam Osséni, de sensibiliser les acteurs de l’éducation dans 401 centres éducatifs des départements du Borgou et de l’Alibori. « Dans les prochains jours, avec la collaboration des Ong locales partenaires d’Educo, d’autres actions complémentaires allant dans le même sens suivront avec un élargissement à la commune de N’Dali », a-t-il promis. Profitant de l’occasion, il a annoncé la mise à disposition très prochaine d’environ 300 autres dispositifs de lavage des mains, afin de couvrir d’autres écoles également dans le besoin. « Cette action portera le nombre total de dispositifs de lavage des mains à 483 », a insisté le coordinateur zone Educo Borgou. Il a exhorté le corps enseignant à veiller à ce que ces dispositifs soient effectivement utilisés, pour éviter la propagation du virus dans leurs écoles.
Le chargé de mission du préfet du Borgou, Zacharie Adam, la représentante du directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Borgou, Catherine Monra, ainsi que le secrétaire général de la mairie de Bembèrèkè, Augustin Mora, ont tous remercié Educo pour son geste. Il s’agit, selon eux, d’un élan de solidarité à l’endroit des apprenants des écoles bénéficiaires. Tous ont rappelé la nécessité de respecter les mesures barrières comme le port systématique des masques, le lavage des mains et la distanciation sociale qui ont été édictées par le gouvernement.

LIRE AUSSI:  Fête du vodoun 2015: Les Dan-Mami Hounnon ont prié pour la paix au Bénin