Lutte contre la malnutrition et la Covid-19 à Kétou: Des organisations communautaires de base soutenues

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Des organisations communautaires de base et autres structures de la commune de Kétou ont été dotées de dispositifs de lavage de mains, de matériels pour le suivi et la promotion de la croissance ainsi que de matériels de sensibilisation au Covid-19. Ce geste de l’Ong ‘’Autre vie’’ s’inscrit dans le cadre du projet Procal Nutrition sur financement de l’Union européenne et vise à renforcer le rôle des femmes dans le processus de diversification des sources d’approvisionnement alimentaire.

LIRE AUSSI:  Olga Vigouroux, alias Atcho, prêtresse de la divinité Thron: « Les religions endogènes et les droits de l’enfant peuvent être complémentaires »

Des matériels de transformation de produits locaux à haute valeur nutritive, ainsi que de suivi et de promotion de la croissance des enfants de 0 à 5 ans aux organisations communautaires et aux services sociaux, des kits de dispositifs modernes de lavage de mains, des supports visuels de sensibilisation à la Covid-19 et des prix aux lauréats de jeux concours de meilleurs parents engagés dans la promotion de la nutrition des enfants de 0 à 5 ans. Ce sont là les dons faits par l’Ong « Autre vie » aux femmes de la commune de Kétou à travers le projet Procal Nutrition. Ce geste permet de renforcer les mesures de pérennisation des acquis du projet qui promeut la collaboration entre les organisations communautaires de base et le cadre communal de concertation en alimentation, santé et nutrition pour l’accès à des services de qualité dans la lutte contre la malnutrition.
Le maire de Kétou a tenu à remercier l’Ong « Autre vie » pour le combat qu’elle mène aux côtés de la commune de Kétou afin de booster les secteurs de l’alimentation, de la santé et de la nutrition. Lucie Sessinou note que la santé et la performance scolaire d’un enfant dépendent surtout de son alimentation; ce que l’Ong « Autre vie » a compris en s’investissant pour le bonheur des enfants de la commune de Kétou. Elle félicite également toutes les femmes qui sont retenues dans le cadre de la compétition des meilleurs parents engagés dans les activités de promotion de la nutrition qui s’est déroulée dans les 12 villages d’intervention du projet Procal nutrition. Les prix à elles remis sont une prime à leur engagement et leur participation active aux différentes activités du projet. Quant aux bénéficiaires de matériels, le maire de la commune de Kétou les exhorte à en faire bon usage en vue d’une réduction effective de la malnutrition en milieu communautaire.

LIRE AUSSI:  Lutte contre l’insécurité: Un véhicule 4x4 volé retrouvé et présenté à la presse

Impacts

Le directeur exécutif de l’Ong « Autre vie » rappelle que le projet Procal Nutrition a démarré à Kétou, le 1er avril 2019 pour une durée de 18 mois et a permis d’impacter près de 4 105 enfants de 0 à 5 ans, 9 112 femmes et 3 952 femmes allaitantes. Romuald Djivoessoun rappelle que depuis lors, plusieurs activités ont été réalisées avec des résultats encourageants. A ce jour, 120 organisations communautaires de base outillées accompagnent les ménages à adopter les bonnes pratiques en matière d’alimentation, de santé, de nutrition et d’hygiène en communauté. « Nous notons une avancée notable par rapport au renforcement de l’égalité du genre à travers le renforcement du rôle des femmes dans le processus de diversification des ressources d’approvisionnement alimentaire », souligne-t-il.
Il explique que grâce au Procal Nutrition, les organisations communautaires de base, les autorités locales et les groupements de femmes sont désormais de véritables acteurs dans le processus de prise de décisions en matière de l’alimentation, de la santé et de la nutrition. Les femmes enceintes et allaitantes, les filles adolescentes, les leaders traditionnels et religieux, sensibilisés et encadrés par les organisations communautaires de base sont désormais devenus des ambassadeurs de la lutte contre la malnutrition dans la commune de Kétou.