Les jeunes élèves dans les exploitations techniques de la Sbee:Promouvoir l’égalité dans le domaine de l’énergie électrique

Par Maryse ASSOGBADJO,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


A l’initiative de la direction générale de la Société béninoise d’Energie électrique (Sbee), de jeunes élèves du Lycée technique Coulibaly ont effectué, vendredi 4 décembre, une sortie pédagogique dans les exploitations techniques de la direction régionale de l’Atlantique (Dra) à Abomey-Calavi, en vue de toucher du doigt les réalités en entreprise. Cette activité répond au plan d’action de la Sbee dans le domaine du genre et de l’inclusion sociale.

LIRE AUSSI:  Transport à Parakou: Les marchandises interdites de déchargement par les camions

Les élèves électriciennes du Lycée technique Coulibaly ont bénéficié d’une immersion pédagogique organisée par la direction générale de la Société béninoise d’Energie électrique (Sbee) afin de les outiller sur les défis professionnels. Elles ont visité les exploitations techniques de la direction régionale de l’Atlantique (Dra) à Abomey-Calavi, dans l’arrondissement d’Akassato, où elles ont pu comprendre la détection des dysfonctionnements sur le compteur, le fonctionnement du réseau électrique, les règles de sécurité, ainsi que les principales missions de la Dra, telles que la commercialisation du courant électrique et la maintenance du réseau.
« Cette sortie pédagogique va leur donner le goût d’aller plus loin dans leurs études. Elle vise à susciter en elles la passion du métier. L’énergie électrique est capitale pour le développement d’un pays. Nous avons besoin d’une variété de compétences pour relever le défi », indique Sylvie Patoine, directrice des ressources humaines de la Sbee.
Comme une pédagogue devant la vingtaine de jeunes lycéennes, elle leur a prodigué de sages conseils afin de les motiver à devenir d’excellentes électrotechniciennes. « Ce métier va vous exiger de dépasser vos capacités pour vous imposer. Il y a beaucoup de femmes qui exercent aujourd’hui les métiers non traditionnels. Elles développent des qualités souvent complémentaires à celles des hommes », lance-t-elle.
Cette immersion professionnelle des jeunes lycéennes s’inscrit dans le cadre de la 6e édition des campagnes de sensibilisation des jeunes filles de la Sbee pour l’égalité du genre dans le secteur de l’énergie. Le challenge de l’entreprise est d’œuvrer pour améliorer l’effectif numérique des femmes dans les métiers considérés jadis comme l’apanage des hommes, notamment les métiers de l’électricité. Défi en passe d’être relevé, au regard de la motivation et de l’intérêt des lycéennes pour cette visite pédagogique.
« Cette activité est la continuité d’une action de sensibilisation démarrée depuis quatre ans où nous travaillons sur le terrain afin de susciter la motivation des filles dans les métiers de l’électricité. La construction du Bénin moderne doit tenir compte de l’égalité des sexes », explique Edwige Adohinzin Hountondji, point focal genre de la Sbee.
Pour écrire ses plus belles pages du développement de l’énergie électrique, le Bénin peut compter sur les jeunes techniciennes du Lycée Coulibaly. Fierté, détermination, motivation et engagement sont les maîtres mots qui les guident désormais. « J’ai touché du doigt les réalités du terrain. Je sais comment m’orienter après mon Baccalauréat. Je suis fière d’embrasser ce domaine. De l’électricité, je ferai ma passion »,
martèle Charlène Ahouansou, élève en F3 au Lycée technique Coulibaly.
Même engagement de sa camarade en électricité bâtiment, Luscrendine Tossou, « Cette sortie est pratique et m’a permis de découvrir beaucoup de notions dont je n’avais pas connaissance. Mon envie de faire carrière dans cette filière a augmenté. Je suis prête à monter sur les poteaux et à faire les installations partout où besoin sera ».
La direction générale de la Sbee a déjà balisé le terrain aux élèves électriciennes du Lycée technique Coulibaly. Reste à elles maintenant de se mettre en évidence pour mériter la confiance placée en elles.

LIRE AUSSI:  Lancement de #FastTrackTech au Bénin: Les opportunités du projet présentées aux jeunes