‘’Le président révélé’’ de Simplice Wèkpon: Une série révélatrice de la gestion actuelle du pays

Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Inspiré par la gestion actuelle du pays et la forte personnalité du chef de l’Etat, l’acteur culturel et cinéaste Simplice Wèkpon met sous les projecteurs la série ‘’Le président révélé’’. A travers les épisodes de cette série, Simplice Wèkpon expose la vision de l’homme d’Etat qu’est le président Patrice Talon et son combat pour le développement.

LIRE AUSSI:  Journée de l’enfant béninois: Zeynab Habib offre un spectacle aux écoliers de l’Epp Suru-Léré

Intitulé “Rêve ou réalité”, le premier épisode de la série ‘’Le président révélé’’ est déjà disponible. Cet épisode aborde la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement béninois. « Nous avons tous suivi comment le coronavirus a dévasté le monde et plongé tous les pays dans une double crise sanitaire et économique. Un vilain virus qui n’a pas épargné la nation béninoise. Tous les secteurs économiques du pays ont été affectés par cette pandémie. Le premier épisode de la série revient sur la riposte que le gouvernement béninois a mis en œuvre pour atténuer les conséquences de ce virus. Cette gestion de la crise par le chef de l’Etat béninois a été d’ailleurs appréciée par plusieurs experts internationaux. », fait savoir Simplice Wèkpon, scénariste et réalisateur de cette série.

Il précise que le premier épisode met davantage l’accent sur le vaste programme de plusieurs milliards de francs Cfa que le gouvernement a débloqué pour accompagner aussi bien les acteurs du secteur formel qu’informel afin de relancer l’économie. « C’est un programme salutaire qui a permis de soulager les peines de plusieurs pauvres et extrêmes pauvres. C’est une œuvre louable qu’il faut immortaliser. A travers cette œuvre, nous appuyons les efforts de sensibilisation du gouvernement et nous participons à la conscientisation de nos concitoyens face à cette pandémie » a ajouté celui qui, dans la série, joue le rôle du chef de l’Etat. Evoquant les motivations profondes de cette série, Simplice Wekpon affirme : « Une production cinématographique est avant tout une fiction. Mais l’histoire racontée tire son origine de la réalité.

LIRE AUSSI:  Spécial show de Noël à Cotonou: Les musiciens retrouvent la scène et le sourire

L’artiste est neutre. C’est donc en observateur neutre que nous avons décidé de produire cette série. Il y a eu beaucoup de réformes audacieuses qu’on ne pouvait imaginer aboutir. On se demandait si toutes ces réformes étaient réalisables. C’était comme un rêve. Mais au fur et à mesure, nous avons vu ces rêves devenir réalités. Il y a eu une sorte de révolution dans tous les secteurs. On ne peut ne pas archiver toutes ces réalisations ». A l’en croire, il ne s’agit pas de prendre parti mais de rendre témoignage à la vérité. « L’artiste doit pouvoir dire quand c’est bon ou quand c’est mauvais. Or nous avons vu de grandes et bonnes choses se réaliser sous ce mandat. Il faut capitaliser cela. La série ‘’Le président révélé’’ est une sorte de capitalisation cinématographique. Nous avons choisi le cinéma pour accompagner le chef de l’Etat dans ses efforts de développement », a indiqué le scénariste Simplice Wèkpon.

LIRE AUSSI:  Bembèrèkè: Le Festako pour aider le Tako à retrouver son prestige

Satisfaction !

Pour Simplice Wèkpon, la diffusion du premier épisode de la série « Rêve ou réalité », est l’aboutissement d’un processus jalonné d’étapes. Le parcours a été parfois difficile mais la détermination des acteurs a été infaillible. « Ce premier épisode est pour nous aussi un rêve devenu réalité. Nous sommes partis d’une écriture personnelle, nous avons fait un casting qui a permis de rassembler autour de nous des acteurs bien connus mais aussi des néophytes. Il y a eu des moments difficiles mais nous sommes allés au terme de l’initiative. Nous avons fait une première projection au studio et les acteurs ont été eux-mêmes émerveillés par leur performance. Tout cela nous a conduits à un beau résultat. Et pour nous, c’est une entière satisfaction », a confié “Monsieur le président”. Le premier épisode bouclé et diffusé, les yeux sont déjà braqués sur l’épisode suivant. L’initiateur de la série en révèle le contenu. Simplice Wèkpon indique : « Dans le prochain épisode de Rêve ou réalité, ce sera encore la mise en valeur d’une œuvre de développement à l’égard de la jeunesse et des femmes ; avec notamment la construction des stades modernes et la construction de marchés modernes. Voilà encore un rêve qui devient réalité ».
Acteur culturel, comédien, cinéaste, scénariste et réalisateur, Simplice M. Wekpon est le président de la Compagnie Htc Hosana, une structure qui fait ses preuves dans le monde de la culture et des arts scéniques. Il a commencé avec le théâtre dans les années 91. C’est au début des années 2000 qu’il fait son irruption dans le cinéma avec la sortie du film ‘’Sénami’’ de la Compagnie Aziza+, puis ‘’La nuit tombe à midi’’. Simplice Wekpon a également joué dans la série ‘’Monsieur le président’’ avec des épisodes tels, “La colère de Monsieur le Président”, “L’heure est grave Monsieur le président”, “Carton Rouge Monsieur le président”…, une parodie de la gestion du président Boni Yayi. Passionné de l’écriture scénique, Simplice Wèkpon a écrit plusieurs téléfilms de sensibilisation dans les domaines de l’environnement, de l’hygiène de base, de la santé…, et pour plusieurs projets et programmes communautaires…