Journée portes ouvertes à la compagnie de théâtre «Tout terrain»:Rapprocher le public des scènes de spectacle

Par zounars,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Du 14 au 15 février dernier la compagnie de théâtre «Tout terrain» dirigée par Alexandre Atindoko alias Alèmèdjè, a ouvert ses portes au public. Deux jours durant, les amoureux du théâtre sont allés à la découverte des comédiens et des œuvres produites par cette troupe qui a fait ses preuves sur les plans national et régional.

LIRE AUSSI:  Danse contemporaine au Bénin: Des efforts dans l’attente d’une structuration

Qui ne connait pas les prouesses d’Alèmèdjè et de son épouse Djèto sur les écrans de télévision ? Mais aller au contact des acteurs et de leur vie en dehors du spectacle, c’est tout autre chose. Nombreux sont en effet les personnes qui désirent suivre des spectacles professionnels dans les centres adéquats mais n’y arrivent pas, faute de moyens.

L’initiative des journées portes ouvertes vient donc pour casser le mythe d’acteurs inaccessibles au public. Ces journées sonnent comme un carrefour de retrouvailles où s’harmonisent toutes les activités visant à promouvoir la culture au Bénin. Pendant deux jours, la compagnie «Tout Terrain» a réalisé cet exploit en rapprochant le théâtre de son public.

Il a aussi réussi à faire un flash-back sur la compagnie afin de permettre au public de connaître le côté jardin de ses acteurs grâce à une exposition sur leurs costumes et accessoires scéniques, les décors, les photos de scènes et les trophées reçues. De même, le public a pu découvrir ou redécouvrir les œuvres cinématographiques telles que «les mésaventures d’Alèmèdjè», «la Dérive», «Et pourtant», «Tout est fini» et le livre intitulé «Kponzoun» de Alexandre Atindoko. C’est par des spectacles sur une place publique que la compagnie a mis fin à ces journées pour le bonheur des amoureux du fou rire.
La compagnie de théâtre «Tout terrain» est une association culturelle professionnelle à but non lucratif créée par Alexandre B. Atindoko alias Alèmèdjè.

LIRE AUSSI:  Miss Littérature : Les dix présélectionnées de la première édition

Elle est composée de comédiens de talents comme Gbédji Régina alias Djèto, Gbénou Dénise, Dossou Bertrand, Richard Djèha, Adjassa Judicaël et Adjahoun Bernard. Plusieurs prix dont le prix de la meilleure mise en scène en 1997 lors d’une belle mise en scène au CCF actuel Institut français, le prix de la meilleure compagnie de l’année lors du festival Bénin Golden Awards en 2011, le prix de la meilleure compagnie de l’année en 2004 lors de la nuit des sports, pour ne citer que ceux-là, lui ont été attribués.