Journée mondiale pour la vue: Mener des actions ardues pour prévenir la cécité

Par Désiré GBODOUGBE,

  Rubriques: Santé |   Commentaires: Aucun


Le jeudi 8 octobre dernier, le monde entier a célébré la Journée mondiale pour la vue. Il s’est agi pour les différentes associations impliquées pour la cause de la vue, de mener des actions pour prévenir la cécité. L’accent a été mis sur l’initiative «Vision 2020» de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de ses partenaires.

LIRE AUSSI:  1er tour des 20ès JNV Polio dans le Borgou-Alibori:Le village d’Ogamoin s’oppose à la vaccination (Un taux de couverture vaccinale globalement satisfaisant)

Afin de prévenir la cécité dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale contre la cécité, et d’autres institutions, des gouvernements, des organisations de soins oculaires, des professionnels de santé, des institutions philanthropiques a initié «Vision 2020», qui a pour objectif principal le droit à la vue.

En effet, selon les statistiques, une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes et un enfant devient aveugle toutes les minutes. On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.
La cécité évitable touche souvent des personnes pauvres, qui n’ont pas accès à des services de soins oculaires de qualité. Elle est plus courante chez les plus pauvres, les femmes et les groupes marginalisés. 90% des aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement et on compte au moins 9 millions d’aveugles en Inde, six millions en Chine et sept millions en Afrique. Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé chez les habitants des pays en développement que chez les personnes qui vivent dans des pays hautement industrialisés.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 300 millions de personnes sont malvoyantes, “un chiffre d’autant plus insupportable que 80 % des causes de cécité sont évitables”.
«La Journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde», selon l’Organisation mondiale de la Santé. Cette Journée vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. Elle est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires.
Les principales actions de «Vision 2020» consistent à sensibiliser l’opinion. Il est préconisé à cet effet, de mobiliser des ressources supplémentaires, maîtriser les principales causes de cécité évitable, former des ophtalmologues et assurer la technologie et les infrastructures appropriées.

LIRE AUSSI:  1er tour des 20ès JNV Polio dans le Borgou-Alibori:Le village d’Ogamoin s’oppose à la vaccination (Un taux de couverture vaccinale globalement satisfaisant)

Les objectifs de «Vision 2020»

L’objectif de l’équipe de la Prévention de la Cécité à l’OMS est d’aider efficacement les Etats membres à prévenir ce mal et rendre la vue, quand c’est possible. La cible est d’arriver à réduire la prévalence de la cécité à moins de 0,5% dans tous les pays, ou moins de 1% dans n’importe quel pays.
En premier lieu, l’objectif concerté de l’élimination de la cécité évitable d’ici 2020 permettra à tous les partenaires de travailler de façon ciblée et coordonnée. La campagne concertée aidera à mieux sensibiliser le monde au problème de la cécité et à mobiliser des ressources supplémentaires pour prévenir ou traiter la cécité évitable.
En deuxième lieu, «Vision 2020» aidera à affiner et renforcer l’approche soins de santé oculaires primaires du problème de la cécité évitable, et ce sur la base de l’expérience déjà acquise aux niveaux national et international par les programmes en cours dans les pays.
En dernier lieu, l’Initiative cherchera à forger de vastes alliances régionales et, en dernière analyse, un partenariat mondial pour la santé oculaire. Ces partenariats sont indispensables si l’on veut affirmer dans le monde entier le droit fondamental à la vue et épargner ainsi aux générations futures le drame de la cécité évitable. Cette mission de lutte mondiale contre la perte définitive de la vue causée par les maladies oculaires prioritaires est faite à travers des objectifs principaux. Il est primordial de faire connaitre aux publics visés les causes et les solutions des maladies oculaires pouvant causer la cécité irréversible. Les ressources mondiales indispensables dans la mise en œuvre de cette action doivent ensuite être identifiées. Le but est finalement de faciliter la planification, l’essor et l’accomplissement des stratégies d’actions. Ces stratégies sont établies entre autres, pour la lutte contre les maladies oculaires prioritaires, le développement des ressources humaines ainsi que la dotation en infrastructures et technologies appropriées. Le but global est de rendre facile en terme d’accessibilité et de disponibilité les soins oculaires à travers les pays du monde concernés.