Journée mondiale de la santé bucco-dentaire: Dépistage gratuit et sensibilisation au menu

Par Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


A l’instar de la communauté internationale, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Bénin et l’Ong Osos ainsi que leurs partenaires ont marqué, samedi 20 mars dernier, la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire par une série d’activités. Entre autres, la population de Lokossa et ses environs a bénéficié d’une séance de dépistage gratuit en stomatologie et de riches enseignements relatifs à la lutte contre les affections.

LIRE AUSSI:  Table ronde sur le numérique: L’expérience béninoise fait école en Rdc

Le Bénin n’est pas resté en marge de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire commémorée le 20 mars de chaque année. Autour du thème : « Sois fier de ta bouche », la commémoration de cette année a fait une part belle à la sensibilisation à la prévention des affections bucco-dentaires dans les départements du Mono et du Couffo considérés comme zone vulnérable. La cible visée est constituée des leaders d’opinion, des tradi-thérapeutes et des chefs traditionnels et religieux qui ont répondu massivement à l’appel, samedi dernier, à la Maison du peuple de Lokossa, cadre choisi pour la phase officielle des manifestations.

Les riches enseignements ont été donnés dans une ambiance détendue entretenue par la troupe dénommée La marmite noire et des artistes de la musique moderne d’inspiration traditionnelle. Entre autres, il a été question de la technique de brossage des dents, de la nécessité des consultations préventives, du réflexe de se référer aux professionnels dès l’apparition du moindre symptôme ainsi que des graves conséquences induites par les négligences. Tout ceci a pris fin par une séance de dépistage gratuit au niveau du service de Stomatologie du Centre hospitalier départemental (Chd) à Lokossa. Une aubaine saisie par les populations au regard de l’affluence enregistrée. Les autorités politico-administratives et les dignitaires religieux présents n’ont pas été du reste. Les consultations ont été suivies de dons de médicaments et de produits d’entretien des dents et de la bouche.

LIRE AUSSI:  Journée internationale des filles dans le secteur des Tic: Les manifestations officielles prévues pour ce jour

Composante importante des zones vulnérables prises en compte, les usagers des établissements scolaires ont eu droit à une attention particulière. En milieu scolaire du Mono et du Couffo, des séances de sensibilisation avaient été organisées en prélude à la phase officielle de la commémoration. Ceci grâce à Sandrine Adjibi Sossou et ses collègues de l’Ong Oro sain, organisme sain (Osos). A l’en croire, le choix des deux départements est justifié par la gravité des cas des affections bucco-dentaires référés au Chd où elle intervient. C’est dans la même logique, retient-elle, que l’Association et l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Bénin et plusieurs autres partenaires dont le Rotary club Cotonou doyen ont décidé de commémorer la présente édition de la Journée mondiale à Lokossa. Ceci pour mettre un peu plus en évidence le rôle et l’importance de la cavité bucco-dentaire, fait savoir Christiane Paraïso, présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.
« Une bonne santé est fondamentale pour respirer, manger, parler et même sourire», appuie Dr Sandrine Adjibi Sossou. La commémoration a été soutenue par la préfecture de Lokossa. Le préfet Komlan Zinsou a salué le choix porté sur son département avant de remercier les médecins, au nom de la population, pour les divers gestes à leur endroit. Il a émis le souhait de voir prendre corps d’autres initiatives devant consolider ce qui est fait.