Journée internationale du Volontariat: L’OBSVJ et le ministère des Sports célèbrent les volontaires

Par zounars,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


L’Office béninois des services de volontariat des jeunes (OBSVJ) a célébré, ce lundi 5 décembre, la journée internationale du Volontariat sous le thème « Global Applause – Vives les Volontaires ». Occasion pour vanter les mérites des milliers de jeunes volontaires qui, de par leur engagement au sein de leurs communautés respectives, contribuent au développement et à l’édification d’un monde meilleur.

LIRE AUSSI:  Situation socio-politique au Bénin ; Sortir de l’impasse, remettre le pays en confiance

A l’instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre le 5 décembre de chaque année la Journée Internationale du Volontariat. Les volontaires béninois étaient à l’honneur à l’occasion de l’édition 2016 célébrée hier sous le thème « Global Applause – Vives les Volontaires ». C’est à travers une marche pacifique de la place du Souvenir (ex-place des martyrs) à l’espace culturel Magic Land de Cotonou en passant par l’Infosec.

Le directeur de l’Office béninois des services de volontariat des jeunes (OBSVJ), Jean-Luc Lawson, estime que « Le monde entier fait face à d’énormes défis : des défis de développement, de l’éducation, du chômage, du changement climatique, de l’insécurité en général, et donc cette célébration révèle toute l’importance que la communauté internationale accorde au volontariat dans le monde». Il souligne que le volontariat est l’adhésion libre d’un individu ou groupe d’individus au service d’une personne, d’une communauté ou d’une nation. Il en profite pour adresser ses remerciements à l’endroit des divers partenaires au plan international.
Le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Bénin Siaka Coulibaly, rend hommage aux volontaires du monde entier et en particulier ceux du Bénin pour leur engagement, leur dévouement et enthousiasme. «Nous pourrions faire de notre monde un monde meilleur pour tous à travers le volontariat qui regorge assez d’enjeux liés aux objectifs de développement durable», indique-t-il.
Le ministre des Sports, Oswald Homeky, quant à lui, souligne que le gouvernement du Nouveau départ s’emploie à corriger les dysfonctionnements inhérents au bon fonctionnement du Programme de volontariat d’expertise professionnelle engagé au Bénin depuis 2014. Il rassure qu’un dispositif est mis en place pour apurer progressivement la liste des 5700 volontaires, afin de s’assurer de leur participation active au programme et de garantir le paiement de leurs allocations. Tout en relevant que la question de l’insertion professionnelle des volontaires est une préoccupation majeure du gouvernement dans son ensemble, le ministre des Sports annonce qu’à partir de l’année 2018, le programme sera conduit de manière conjointe avec le ministère du Travail afin que les jeunes volontaires nantis d’expériences puissent intégrer plus facilement le monde de l’emploi.

LIRE AUSSI:  Gilbert Togbonon, procureur spécial de la Criet: « Le blanchiment de capitaux désorganise l’ordre public économique»