Journée internationale de la femme:Le personnel féminin du MCTIC lance une série d’ activités

Par Site par défaut,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Dans le cadre des manifestations de la Journée internationale de la femme édition 2015, l’Amicale des femmes du ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication (AFMCTIC), réunissant le personnel féminin du cabinet et des services sous tutelle, a occupé le devant de la scène à commencer par la cérémonie des couleurs. C’était hier lundi 9 mars à l’annexe dudit ministère, en présence du maître des lieux, Jean Gbéto Dansou.

LIRE AUSSI:  Accès des femmes aux postes de prise de décisions: Des déterminants socioculturels, économiques… qui freinent l’élan

Cela n’arrive pas tous les jours. Hier lundi 9 mars, la cérémonie des couleurs au ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication (MCTIC) a été officiée par les femmes habillées en tee-shirt estampillé AFMCTIC. C’est leur manière de marquer la Journée internationale de la femme au titre de 2015 célébrée officiellement le 8 mars, et pour ce faire, elles se sont partagé les rôles. Sous la présidence du ministre Jean Gbéto Dansou, Hermione Houmba donne les ordres à Laure Todédjrapou pour hisser le drapeau et Mireille Tchocona entonne l’hymne national. Après ce rituel, Piérine Dossou-Yovo, présidente de l’AFMCTIC, a indiqué que la cérémonie des couleurs est la première des activités prévues pour cette célébration qui court jusqu’au vendredi 13 mars.

Pour le compte de la journée d’hier, il y avait une causerie suivie de débats sur la participation des femmes du MCTIC dans les instances de prise de décisions. Ce jour, il y aura une séance de dépistage du cancer du sein et demain mercredi, se déroulera une opération de don de sang dans l’enceinte du ministère. Jeudi prochain, a-t-elle poursuivi, les femmes devront se présenter au centre médical pour faire le rappel de l’hépatite B et la semaine sera bouclée vendredi avec une grande journée de réflexion à laquelle elle convie toutes les femmes des services sous tutelle du MCTIC.
Appréciant la teneur du programme présenté, Jean Gbéto Dansou, a félicité les femmes de son ministère et des services sous tutelle.
Profitant de l’occasion, il les a sensibilisées sur la nécessité de comprendre que leur destin se trouve dans leurs mains. Selon lui, pour être promues, les femmes doivent le mériter comme les hommes. Pour un bon déroulement des activités, il a invité tout le personnel féminin à y prendre une part et a pour finir, souhaité que les hommes soient associés à l’opération du don de sang.

LIRE AUSSI:  Meurtre (17e dossier): Ousmane Zakou écope de dix ans pour n’avoir pas su se maîtriser