Inauguration du centre pilote Mtn Business communication center: Un cadre de travail et des solutions aux petites entreprises

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Aux start-up et autres petites et moyennes entreprises en quête d’espace de travail et de solutions pour démarrer leurs activités, le réseau de téléphonie mobile Mtn Bénin apporte des facilités à travers son Business communication center. Le premier centre pilote situé sur l’avenue Steinmetz à Cotonou, a été officiellement ouvert, ce jeudi 3 mai par le ministre en charge de l’Economie numérique et de la Communication.

LIRE AUSSI:  Remise de matériels à Parakou et Pèrèrè: Le gouvernement au chevet des groupements féminins et des enfants

Les premières charges pour asseoir une entreprise de petite taille ont été de tout temps, une difficulté majeure pour beaucoup des promoteurs. Elles constituent une barrière difficilement franchissable qui décourage bien de porteurs de projets et obligent certains à renoncer à leurs intentions. L’ayant compris, Mtn Bénin se propose d’apporter la solution à travers les Mtn Business communication centers (Mbcc). Il s’agit d’un espace multifonctions dédié au business. Un véritable lieu de travail, de rencontre et d’échanges professionnels. « C’est l’endroit idéal pour organiser une réunion, un séminaire, une conférence ou une formation ». L’initiative vise à mettre en place avec des partenaires externes, un espace connecté avec les commodités d’usage pour les besoins de formation, de réunion, de connectivité et de bureautique. Un tout en un ouvert au public, ce jeudi 3 mai à la grande satisfaction du ministre en charge de l’Economie numérique et de la Communication, Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Le secteur de la communication n’existe que par ce genre d’initiatives, dira le ministre pour qui, l’économie numérique est en marche grâce à cet espace créatif mis au service de l’entrepreneuriat. Pour cela, elle encourage et félicite Mtn Bénin pour avoir eu cette idée et pensé ce cadre pour les start-up. « Nous ne pouvons qu’encourager ce type d’entreprise qui rejoint les ambitions du gouvernement » apprécie le ministre. Ce qui la fascine davantage, c’est d’avoir pensé à satisfaire la clientèle professionnelle à travers ce Mbcc qu’elle souhaite voir se multiplier dans le pays.
Pour elle, Mtn Bénin peut être vu, à travers ce projet, comme un partenaire qui œuvre pour l’atteinte d’objectifs qualitatifs et elle l’invite à ne pas s’arrêter là.

Au service des entreprises

Gaudens Zocli, directeur de Mtn Business, a rappelé la genèse du projet. Lequel a vu le jour à l’occasion d’une visite de terrain alors que les responsables de Mtn Bénin s’interrogeaient sur les facilités à offrir aux jeunes entreprises pour leur éclosion. « Nous avons envisagé un centre de communication et d’affaires, un guichet unique qui se présente à la fois comme supports et comme solutions », soutient-il. « Nous voulons être un acteur clé dans la promotion des petites et moyennes entreprises et le relais pour des facilités », indique-t-il aussi.
Les Mtn Business communication centers sont avant tout un esprit pour permettre aux jeunes entrepreneurs de prendre le pouvoir et de se lancer sans faire face à d’énormes difficultés, soutient dans sa présentation du projet, Jerry Aguénoukoun, un autre responsable du projet. Le package mis à la disposition des start-up est fait de confort et de commodités pour travailler, d’une connexion internet adaptée au besoin de chaque demandeur, d’une adresse géographique et même virtuelle, d’un café-restauration… On y découvre des bureaux partagés, un espace café et bureautique, des salles de réunions, des bureaux et d’autres services additionnels. Cet espace de travail à moindre coût est réservé aux jeunes étudiants, aux particuliers, aux hommes d’affaires y compris ceux en transit au Bénin, aux entreprises ayant ponctuellement un besoin d’espace. L’accès est subordonné à des frais étudiés et réduits pour soulager les demandeurs. Pour des besoins ponctuels ou structurels plus étendus, il est proposé une palette de services à la carte.

LIRE AUSSI:  Programme Système qualité de l’Afrique de l’Ouest: Un guide pratique des Nations unies pour protéger les consommateurs