Grand prix littéraire du Bénin: Les inscriptions pour la deuxième édition lancées

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Le Grand prix littéraire du Bénin consacre, cette année, trois œuvres littéraires de fiction, écrites en français par des auteurs de nationalité béninoise, dans les catégories : théâtre, roman et nouvelle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre prochain. Pour  cette seconde édition, la participation est ouverte aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2016 et le 31 août 2020 inclus. « Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature. Seuls les éditeurs détenteurs de l’agrément d’éditeur signé de la Direction des arts et du livre sont habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues », indique un communiqué de presse. La participation par éditeur est limitée à trois titres d’auteurs différents au maximum. Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles.

Pour faire acte de candidature, l’éditeur doit soumettre, sous pli fermé pour toute catégorie visée, à la Direction des arts et du livre, dix exemplaires identiques de l’œuvre, accompagnés de la fiche de candidature et d’une copie de l’agrément d’éditeur. Les dossiers de candidature comprenant des exemplaires de titres d’éditions différentes, ne seront pas acceptés.

LIRE AUSSI:  Fitheb migratoire à Bohicon: Quand les Zangbéto invitent au théâtre !

Le jury de la deuxième édition du Grand prix littéraire du Bénin est présidé par Raphaël Yebou, Maître de Conférences de grammaire et stylistique françaises et composé de Euphrasie Calmont Hounkponou et Habib Dakpogan. Le lauréat de chaque catégorie du Grand prix littéraire du Bénin reçoit, à titre individuel, une enveloppe financière d’un montant de deux millions (2 000 000) de francs Cfa. La Direction des arts et du livre s’engage, en outre, à acquérir auprès de chacun de leurs éditeurs respectifs, deux cent cinquante exemplaires de chaque titre, lauréat.