Fraude sur le test Covid-19 des Ecureuils à Freetown: Le Bénin exige toute la lumière

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun

Mathurin-de-Chacus

La Fédération béninoise de football (Fbf) ne démord pas face à la décision de la commission d’appel de la Confédération africaine de football (Caf) au sujet de la fraude sur le test Covid-19 des Ecureuils du Bénin à Freetown lors du match 151 comptant pour la 6e journée des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Attachée à l’équité et à la justice, le Bénin exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

LIRE AUSSI:  La première place pour les Bleus

Suite à la décision de la commission d’appel de la Confédération africaine de football (Caf) sur la situation survenue entre le Bénin et la Sierra Leone lors de la 6e journée des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, la Fédération béninoise de football a saisi l’instance faîtière du football africain afin de savoir le sort réservé à sa plainte contre ce pays. Attaché à l’équité et à la justice, elle exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui défraie la chronique. Ayant réclamé des sanctions contre la Sierra Leone pour violations des règles applicables et le remboursement de tous les frais engagés dans le cadre du match n° 151, le Bénin espère une suite près de la Caf de sa plainte.

En effet, dans son verdict rendu mardi dernier, la commission d’appel de la Caf reproche à la partie sierra léonaise de n’avoir pas respecté ses obligations concernant le protocole Covid-19, notamment en ce qui concerne la présentation des résultats des tests Pcr qui doivent être disponibles deux heures avant le départ pour le stade. De plus, pour n’avoir montré qu’une note manuscrite des résultats de tests positifs à l’arrivée au stade, ce pays a violé le code de discipline de la Caf. Toutes fautes qui méritent des sanctions, selon les autorités du football béninois qui n’entendent pas se contenter de cette décision parcellaire de la commission d’appel.

LIRE AUSSI:  Le sport au Bénin à l’heure de la Covid-19: La reprise en l’absence d’un protocole sanitaire spécifique

De sources proches de la Fédération béninoise de football, le Bénin va recourir au Tribunal arbitral du sport au cas où il ne serait pas satisfait par la Caf. Les autorités béninoises entendent obtenir justice dans cette affaire qui l’oppose à la Sierra Leone.