Fourniture en énergie électrique de l’Alibori: Le nouveau transformateur du centre de répartition de Kandi mise en service

Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Quotidien- Le Directeur Général de la SBEE sur les lieux

La Sbee a mis en service, jeudi 3 mai dernier, le nouveau transformateur du centre de répartition de Kandi. Elle a donc mis fin à l’assistance énergétique par groupes électrogènes du département de l’Alibori depuis près de deux mois, suite à la défaillance de l’ancien.

LIRE AUSSI:  10è Concertation des SG des mairies avec la préfecture Borgou/Alibori:Réfléchir aux stratégies de dynamisation des administrations locales

Le centre de répartition de Kandi peut à nouveau fonctionner normalement, après la mise en service depuis, jeudi 3 mai dernier, de son nouveau transformateur. Suite à une panne survenue le 3 mars dernier sur l’ancien, des groupes électrogènes avaient été déplacés de Parakou, pour lui permettre d’assurer la fourniture en continu de l’énergie électrique aux populations de Kandi, Sègbana et Malanville. Coûtant près de 4 millions F Cfa par jour, cette mesure soumettait la caisse de la Sbee à rude épreuve.

Appréciant la promptitude avec laquelle le nouveau transformateur a été obtenu, puis mis en service, le directeur général de la Sbee, Laurent Tossou, y a vu l’engagement du chef de l’Etat et de son gouvernement d’assurer une disponibilité permanente de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national. Il a, par ailleurs, salué l’accompagnement constant que le gouvernement n’a jamais cessé d’apporter à sa société.
A sa suite, le préfet de l’Alibori, Moussa Mouhamadou, a également salué la diligence dont le gouvernement et la Sbee ont fait montre pour assurer l’alimentation en énergie électrique des localités qui dépendent du centre répartition de Kandi.
Le maire de Kandi et président de l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (Apida), Alidou Démolé Moko, abondera également dans le même sens.
En route pour la commune de Sègbana, dans le cadre d’une activité sectorielle, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serge Ahissou, a honoré de sa présence la cérémonie. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement du président de la République à œuvrer pour le bien-être des populations.
Le nouveau transformateur a été acquis en bail auprès de la Compagnie d’énergie électrique du Togo (Ceet), par le ministre de l’Energie, Jean-Claude Houssou. D’une puissance de 3 MVA 15, il sera en service en attendant que le lancement de la commande du transformateur neuf effectué aboutisse.

LIRE AUSSI:  Karimama: La Recette-perception non fonctionnelle depuis des années