Forces armées béninoises :100 recrues rejoignent la Garde républicaine

Par LANATION,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


A la place d’armes du Palais de la Marina hier, une cérémonie empreinte de solennité ! Une centaine de recrues de la Classe 2014 affectées à la Garde républicaine a été présentée à l’étendard du corps d’élite. Nouveaux aspirants au métier des armes, ces jeunes ont intégré la Garde républicaine depuis le 12 décembre 2014, après avoir été sélectionnés au lendemain de la marche fourragère organisée au Centre de formation militaire de Bembèrèkè. «Ces recrues viennent d’achever leur complément de formation commune de base qui a réellement débuté le lundi 15 décembre 2014 », informe le lieutenant Louis N’Da Sékou, directeur de la formation. Selon lui, cet encadrement permet de renforcer les valeurs militaires à eux inculquées durant leur formation de base, et de les préparer à accomplir les missions spécifiques dévolues à ce corps d’élite.
«Recrues, il est ici important pour vous de comprendre que vous n’êtes pas encore des militaires de carrière. Vous êtes pour le moment des appelés au service national tel que défini par notre constitution. Vous avez encore deux étapes à parcourir avant de signer votre premier contrat professionnel : d’abord terminer les 18 mois de service national, ensuite conclure la période d’essai d’un an», martèle-t-il d’une voix pleine d’autorité. Il leur rappelle qu’à la Garde républicaine, le sacrifice à consentir est très grand, les invitant à ne pas baisser les bras, à conserver leurs valeurs physiques, tactiques et techniques au prix d’entraînements et d’instruction continus.

LIRE AUSSI:  Tournée statutaire du préfet de l’Atacora-Donga: La commune de Kérou alerte la tutelle sur son calvaire

Le colonel Idjouola Tétédé, commandant la Garde Républicaine apprécie : «Je suis à 80% satisfait des efforts qu’ils ont fournis. Il leur reste à se pénétrer de l’esprit de sacrifice nécessaire pour travailler dans la Garde républicaine. La disponibilité ici est inconditionnelle en tout temps et en tout lieu. Nous sommes confiants à faire de ces recrues de bons soldats et de bons citoyens».
Les recrues 2014 de la Garde républicaine proviennent de tous les départements du pays, avec une moyenne d’âge de 22 ans et un niveau d’études allant du CM2 à BAC + 3.