Football: La Fifa bientôt favorable à cinq substitutions par match

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


La Fédération internationale de Football Association (Fifa) se prépare à apporter des modifications aux règles du sport-roi. Elle finalise actuellement un document avec des recommandations médicales qui seront faites officiellement dans les prochains jours. La Fifa a proposé que chaque équipe ait droit à cinq changements dans un match au lieu des trois standards. Selon l’instance, cela viendrait comme une mesure temporaire pour aider à résoudre le problème de congestion des appareils qui pourrait affecter différentes ligues à leur retour.

Elle a expliqué le plan temporaire lundi, dans l’espoir d’aider à prévenir les blessures dues à une surcharge des joueurs qui pourrait se produire lorsque les matchs reprendront. Cette proposition donnera aux organisateurs la possibilité d’autoriser les équipes à utiliser cinq remplaçants par match au lieu de trois. La fédération internationale de football propose en outre le sixième substitut aux matchs à élimination directe qui connaissent des prolongations.

A travers un communiqué, elle a déclaré que sa principale préoccupation est que la fréquence plus élevée des matches pourrait augmenter considérablement le risque de blessures en raison de la surcharge de joueurs qui en résulte. Par exemple, les grands clubs comme Manchester City seront confrontés à un calendrier intense dans trois compétitions différentes. Si la proposition est acceptée, elle s’appliquera également à tous les jeux nationaux jusqu’en décembre de l’année prochaine. Cela inclut les matchs de qualification à la Coupe du monde qui sont déjà en retard en Amérique du Sud et en Asie.

LIRE AUSSI:  Charles Bèwa, président des Tigresses de Cotonou, à propos du football féminin: « Il n’y a pas de motivations de la part des dirigeants du sport chez nous »