Foire ludo-commerciale Expo Daho: Le génie béninois célébré dans un cadre innovant

Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Du mercredi 4 au dimanche 8 novembre, se tient à Canal Olympia, la foire commerciale et ludique Expo Daho. Organisée par le projet Bénibiz, division de TechnoServe, cette manifestation donne l’occasion de célébrer le talent des entrepreneurs béninois dans un cadre d’expression innovant.

LIRE AUSSI:  Déclaration de paiement des cotisations sociales: La Cnss échange avec les collectivités locales du Zou/Collines

Depuis mercredi dernier et ce, pendant cinq jours, la foire Expo Daho a droit de cité à Canal Olympia. C’est une manifestation commerciale et festive qui célèbre le génie des entrepreneurs béninois. Décor somptueux et innovant et programmes alléchants y attendent tout visiteur. A en croire Marlène Capo-Chichi, chef de projet adjoint, Expo Daho est la suite logique de l’accompagnement que Bénibiz donne aux entrepreneurs locaux sur toute l’étendue du territoire. Mais le concept est particulier, car la foire Expo Daho offre bien plus que des produits commerciaux. Prendre part à la foire Expo Daho, c’est non seulement venir découvrir le Bénin autrement mais aussi se former, se divertir et se régaler. Plus spécifiquement, c’est découvrir et promouvoir pendant cinq jours le Bénin et l’intelligence de ses dignes fils avec plus de 500 produits innovants, proposés par 80 exposants intervenant dans plusieurs secteurs notamment agroalimentaire, mode, beauté, santé, business… Se former grâce aux différentes sessions de renforcement de capacités organisées sur le site. Il s’agit de formations et conférences gratuites données par des voix autorisées sur des thématiques variées… Se divertir dans un cadre accueillant avec au menu un concert géant, un talent show, des jeux pour enfants et pour adultes, des expériences de réalité virtuelle, une chasse aux trésors, du make up artistique, un orchestre live… Se régaler du tchatchanga aux beignets en passant par l’eau de coco, les cocktails, les glaces, les crêpes, le poisson braisé…
Le projet Bénibiz de TechnoServe accompagne depuis 2017, les micro, petites et moyennes entreprises du Bénin dans l’accélération de leur performance et leur professionnalisme. Déjà, plus de mille femmes et hommes ont bénéficié de ce programme d’accompagnement et ont vu en moyenne leurs chiffres d’affaires doubler en moins de six mois. Le chef du projet Bénibiz Grégory Valadié précise que l’accompagnement accordé aux entrepreneurs locaux insiste sur les compétences de base de la gestion de projets en entreprise pour les amener à booster leurs chiffres d’affaires. «Ici, la plupart des entrepreneurs béninois ont eu la chance de booster leur vente de 80 ?», fait-il savoir.
Pamela Zanfonhouédé, l’un des entrepreneurs accompagnés, responsable de la marque Epiko, une structure spécialisée dans les produits à base d’épices, témoigne : « J’ai découvert le programme Bénibiz via l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe). Ce projet m’a permis de mettre en place des outils de gestion et de trésorerie qui me permettent d’évaluer mon chiffre d’affaires. Grâce à Bénibiz,
je sais vraiment où je vais .».

LIRE AUSSI:  Examen du baccalauréat 2018: Les candidats appelés à retirer les convocations jusqu’au 5 juillet