Festival départemental du Sport féminin de l’Atlantique: Toffo, Kpomassè et Abomey-Calavi enlèvent les trophées

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Les athlètes filles des huit communes de l’Atlantique ont pris part, le week-end dernier à Allada, au festival départemental du sport féminin. Au terme de la compétition, les communes de Toffo, de Kpomassè et d’Abomey-Calavi sont sorties vainqueurs respectivement pour les épreuves de course de vitesse 100 m, saut en longueur et lancer de poids.

LIRE AUSSI:  Richard Bio à propos du match Esae Fc-Génération Foot: « Nous ferons le nécessaire pour gagner cette équipe »

Les filles de Toffo, de Kpomassè et d’Abomey-Calavi sont vainqueurs du festival départemental du sport féminin de l’Atlantique qui s’est déroulé, samedi 24 octobre dernier à Allada. Organisée par la direction départementale de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de l’Atlantique, cette compétition a permis de révéler les talents de ces communes en matière de sport féminin. Chaque commune s’est fait représenter par une équipe de deux athlètes en saut en longueur, en lancer de poids et en course de vitesse 100 m. Ainsi, en saut en longueur, Sabine Zomatchi, venue de Kpomassè, a remporté la compétition avec un saut de 4,14 m devant Suzanne Mintchonon de la commune de Zè et Ruth Houhouè de Toffo. Originaires de Toffo, Zè et Abomey-Calavi, Ramdanatou Inoussa Bocco, Suzanne Mintchonou et Esther Tossou ont réussi à monter respectivement sur les trois marches du podium. La commune d’Abomey-Calavi a décroché le trophée en lancer par le biais de l’athlète Matha Zoum. Elle a surclassé Victorine Montcho d’Allada et Antoinette Hounkpatin qui ont terminé sur les 2e et 3e marches du podium.

LIRE AUSSI:  Coupe de l’indépendance du Bénin: Une compétition tombée dans la vulgarité au fil des années

Follikoue Djossou, directeur départemental des Sports de l’Atlantique, s’est réjoui de la participation de toutes les communes à cet événement dont l’objectif est de promouvoir la pratique du sport chez les jeunes filles. Selon lui, ce festival a permis la détection des talents féminins des communes du département de l’Atlantique. Il a salué les autorités des communes d’Abomey-Calavi, de Sô-Ava, de Toffo, de Ouidah, de Zè, d’Allada, Kpomassè et de Tori qui ont œuvré pour la tenue de cette compétition. Signalons que les trois meilleurs athlètes dans chaque discipline sont reparties avec des trophées et des enveloppes financières.