FESPACO 2015:Une trentaine de pays, 86 films dont six du Bénin

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


Trente- deux (32) pays participent à la 24e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Quatre-vingt six (86) films y sont attendus contre cent dix (110) en 2013. Le thème retenu pour la présente édition est «Cinéma africain: production et diffusion à l’ère du numérique». Un thème très actuel, comme on peut le remarquer et des cinéastes béninois, comme à leurs habitudes, ne manqueront pas le rendez-vous de la capitale burkinabaise.

Le Bénin y participe avec six films dans trois catégories. Au niveau du court-métrage, «A cœur ouvert» de Ayekoro Kossou et au niveau de la série télévisuelle, deux fictions : «Cœurs errants» de Sorel Agbodémakou et «Courses pour la vie» de Francis Zossou et Tirbuce Bocovo.

Trois films des écoles à savoir «Dinan» de Sènami Kpetèhogbe, «Elise» de Saho Venance Simon Zoh, «Stigmate d’une prêtresse» de Prince Kong A. Maneng, y sont aussi représentés pour cette catégorie et les trois impétrants cités supra proviennent tous de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA). Pour le reste des productions, on note dans les catégories «fiction long-métrage» et «documentaire» vingt (20) compétiteurs contre vingt-deux (22) pour le court-métrage. Au niveau de la catégorie, «série télévisuelle», neuf (09) concurrents sont en lice et quinze, la catégorie «Films des Ecoles Africaines de Cinéma».

LIRE AUSSI:  Première édition de la soirée « Fierté et reconnaissance »:Quand la culture s’impose comme le pilier de la visibilité du Bénin