Fédération béninoise d’Athlétisme: Les ligues régionales dotées de matériels sportifs

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Le comité exécutif de la Fédération béninoise d’Athlétisme a procédé, jeudi 16 juillet dernier, à la remise de matériels sportifs aux ligues régionales. A cette occasion, Vérin Dégon, président de la Fédération béninoise d’Athlétisme, a témoigné sa reconnaissance au Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Bén) pour son accompagnement financier lors du gala des fédérations en juin dernier.

LIRE AUSSI:  2e journée de la Coupe de la Caf: Esae Fc reçoit Dc Motema Pembe dimanche prochain

Cinq des six Ligues régionales de la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba) ont bénéficié, jeudi 16 juillet dernier, de matériel pour les différentes catégories d’athlètes : poids, javelots, disques, matériels de mesurage et chronomètres. En présence de Jean-Marc Adjovi-Boco, conseiller technique aux Sports du ministre, Vérin Dégon, président de la Fédération béninoise d’Athlétisme a témoigné sa reconnaissance au Comité national olympique et sportif béninois. Selon lui, cette cérémonie n’aura pas été possible sans la vision de Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois, qui accorde un intérêt particulier à la gestion managériale des fédérations sportives dans une démarche pédagogique. A l’en croire, c’est l’enveloppe financière d’un montant de quatre millions cinq cents mille F Cfa, reçue par cette fédération lors de sa consécration au Gala des Fédérations, samedi 27 juin dernier, qui permet de doter les Ligues régionales de matériel.

« A 48 heures de ce gala, les ligues ont exprimé au cours de la formation en visioconférence que nous organisions, leurs besoins en matériels de compétitions aux normes », a-t-il expliqué. Pour lui, cette action qui soulage les ligues, répond à l’une des priorités des axes stratégiques 2016-2020 de la Fba et des indications du séminaire pour le développement de l’athlétisme organisé en décembre 2017 à Abomey. Au nom de toute la famille de l’athlétisme béninois, il a sollicité d’autres accompagnements pour doter toutes les localités d’assez de matériels d’entraînement et de compétitions afin de voir les athlètes béninois prendre part aux grands rendez-vous olympiques non plus au nom du principe de l’universalité mais sur la base de performances qualificatives. C’est le lieu pour Okry Nonvignon, directeur des Sports et de la Formation sportive (Dsfs) de féliciter la Fédération béninoise d’Athlétisme pour sa distinction et saluer la vision du Comité national olympique et sportif béninois, non seulement d’évaluer les fédérations sportives mais de les accompagner financièrement. Il invite les ligues régionales au travail pour le développement de cette discipline à tous les niveaux. « Il faut maintenant que les officiels utilisent le matériel pour préparer les athlètes dans les ligues », a-t-il conseillé.
Pour sa part, Julien Minavoa, président Cnos Ben, se dit satisfait de l’esprit managérial du comité exécutif de la Fédération béninoise d’Athlétisme qui a surpris le Cnos-Bén en utilisant les fonds gagnés pour se doter de cet important lot de matériels. «Vous venez nous prouver une fois encore que vous méritez votre rang », a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il invite la Fba à faire plus de prouesses pour le bonheur du mouvement sportif béninois. « Car, c’est des actes de ce niveau que nous visons en initiant le gala des fédérations dès cette année», a-t-il conclu.

LIRE AUSSI:  Duel 100 % européen entre Serbes et Suisses!