Elections professionnelles : Le peloton de tête

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Au terme de la troisième édition des élections professionnelles nationales, dimanche 24 janvier dernier, trois organisations syndicales occupent le peloton de tête, et deviennent ainsi les centrale et confédérations syndicales les plus représentatives au Bénin.

LIRE AUSSI:  Congrès extraordinaire de la Fbf: L’association dotée de nouveaux textes

Il s’agit respectivement de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), la Centrale des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) et la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin). Selon les résultats rendus publics, 45 346 électeurs des secteurs public et privé ont exprimé leurs suffrages, soit un taux de participation de 43,41 %. Dans le partage, la Cstb arrive en tête avec 26,56 % des voix, suivie de la Csa-Bénin 23,08 %, de la Cosi-Bénin 22,01 %. Avec ces résultats les trois organisations se positionnent en tête de peloton et deviennent du coup, les centrale et confédérations syndicales les plus représentatives au Bénin, sur les huit qui étaient en lice pour le compte de ces élections.

Dans le reste du classement, l’on a la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), 4e avec 11,98 %, l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) qui vient en 5e position avec 9,8 % des suffrages exprimés. La Centrale syndicale des travailleurs debout (Cstd) est 6e avec 4,98 %, suivie de la Centrale des syndicats des secteurs privé, parapublic et informel du Bénin (Cspib), 7e avec 1,19 %. La Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub) ferme la marche avec 0,39 % des voix. En d’autres termes, ces cinq dernières organisations syndicales ne sont pas représentatives.

LIRE AUSSI:  Conseil des ministres: Construction de quatre centrales solaires photovoltaïques d’une puissance totale de 50 Mw