Election à la Confédération africaine de Football:Un envoyé spécial d’Allassane Ouattara chez Patrice Talon

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Porteur d’un message du président Allassane Ouatara au sujet de l’élection à la Confédération africaine de Football (Caf), François Albert Amichia, ministre ivoirien de la Ville a été reçu, mardi 23 février 2021, au Palais de la Marina à Cotonou, par le président Patrice Talon. A sa sortie de l’audience, l’émissaire venu de la Côte d’Ivoire a exprimé le vœu du président ivoirien de voir toute l’Afrique de l’Ouest unie derrière la candidature de l’ambassadeur ivoirien Jacques Anouma.

LIRE AUSSI:  Préparatifs match Bénin-Gabon: Les Ecureuils en regroupement à Chantilly en France

Les tractations en vue de l’élection du prochain président de la Confédération africaine de Football (Caf) prévue pour le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc ont conduit François Albert Amichia, ministre ivoirien de la Ville hier, mardi 23 février, au Palais de la Marina à Cotonou. L’envoyé spécial du président Allassane Ouattara a échangé avec le président de la République Patrice Talon sur cette élection qui constitue un enjeu pour la sous-région. Selon lui, le président ivoirien souhaite que cette présidence vienne en Afrique de l’Ouest.

«Je suis porteur d’un message de son Excellence le président Allassane Ouattara, à son frère et ami, Patrice Talon, président de la République du Bénin, au sujet de l’actualité sportive du moment, la prochaine élection du président de la Confédération africaine de Football (Caf) », a-t-il confié. Selon lui, l’Afrique de l’Ouest espère conquérir la présidence de cette grande institution du football africain en allant de manière unie. A l’en croire, au regard de la passion du président Patrice Talon pour le football et sa connaissance du milieu du football africain, son aîné, le président Alassane Ouattara a bien voulu recueillir ses conseils et recommandations afin que l’Afrique de l’Ouest parte solidaire et unie à cette élection. Le ministre François Albert Amichia, à sa sortie d’audience, s’est réjoui de la qualité des échanges avec le chef de l’Etat béninois qui, à son tour, a partagé avec son hôte la politique qu’il développe au Bénin pour le rayonnement du sport en général et du football en particulier. Séduit par la qualité des échanges avec le président Patrice Talon, il a promis de rendre compte fidèlement de sa mission. « Il nous a fait part de ses recommandations que nous allons transmettre à notre ministre des Sports, au premier ministre et à son Excellence Allassane Ouattara afin que le 12 mars 2021 soit une date historique pour le football ouest
africain. », a-t-il indiqué. A noter que la Côte d’Ivoire porte la candidature de l’ambassadeur Jacques Anouma ; raison pour laquelle le président Allassane Ouattara sollicite le soutien des chefs d’Etat des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

LIRE AUSSI:  Classement Fifa/Coca-Cola : Le Bénin passe de la 78e à la 77e place