Eglise catholique: Roger Houngbédji, nouvel archevêque de Cotonou

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


La démission du gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Cotonou présentée par Mgr. Antoine Ganyé, selon le Code de droit canonique a été acceptée par le Saint siège. « Le Saint-Père a nommé archevêque de Cotonou le révérend père Roger Houngbédji professeur à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) et à l’Institut dominicain Saint Thomas d’Aquin de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire ». Le nouvel archevêque de Cotonou est originaire de Porto-Novo et a vu le jour le 14 mai 1963. Il est entré dans l’Ordre des frères prêcheurs dominicains en 1984. Il a fait sa profession perpétuelle en 1989 et a été envoyé à Lyon pour le premier cycle des études théologiques. Il a ensuite obtenu un diplôme en théologie biblique à l’Université de Fribourg en 2006.
Celui qui prend désormais les rênes de l’archidiocèse de Cotonou a été ordonné prêtre le 8 août 1992. Après son ordination, il a occupé différents postes en Côte-d’Ivoire et au Cameroun. Il a été aussi directeur des études et associé (Assistant) du Prieur régional, maître général pour l’Afrique… Avant sa nomination, il était professeur à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) à Abidjan et à l’Institut dominicain de Saint Thomas d’Aquin à Yamoussoukro (Côte-d’Ivoire). En outre, il a été réélu pour un second mandat au poste de président de la Conférence des Supérieurs Majeurs de la Côte-d’Ivoire. ?

LIRE AUSSI:  Recours en inconstitutionnalité pour violation des droits de l’Homme: Atao Hinnouho et des directeurs soupçonnés de vol de vivres et consorts déboutés