Economie: Le Bénin devient un pays à revenu intermédiaire

Par Ariel GBAGUIDI,

  Rubriques: Economie |   Commentaires: Aucun


La Banque mondiale a publié, ce 1er juillet, sa classification annuelle des pays en fonction de leur revenu. La bonne nouvelle, c’est que le Bénin passe de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

LIRE AUSSI:  Professionnalisation des systèmes financiers décentralisés: Le Consortium Alafia renforce les capacités des agents de crédit

Selon la Banque mondial, le changement de cap au niveau du Bénin, s’explique par une évolution nette des deux facteurs qui déterminent cette classification, notamment le Revenu national brut (Rnb) par habitant.

Les données divulguées par l’institution de Bretton Woods montrent que le Rnb par habitant, au Bénin, est passé de « 870 dollars (2018) au 1er juillet 2019 à 1250 dollars (2019) au 1er juillet 2020 ».

Cette évolution a permis au Bénin de passer de la catégorie des « pays à faible revenu » à la catégorie des « pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ». Pour cette année, seulement dix économies ont réussi à changer de catégorie, le Bénin y compris.

Dans sa publication, la Banque mondiale rappelle que sa classification se base sur le Rnb de l’année précédente (les données de 2019 dans le cas actuel) et non l’année en cours. « Par conséquent, poursuit-elle, les chiffres du Rnb utilisés pour cette actualisation de 2020 ne reflètent pas encore l’impact de la pandémie du Covid-19 sur les économies des pays ».

LIRE AUSSI:  Conjoncture économique en Afrique de l’Ouest à fin décembre 2014:Les principaux constats sur les activités économiques des pays de l’UEMOA

Notons que la Banque mondiale dévoile ses études sur les économies classées par revenu le 1er juillet de chaque année. Le changement de statut du Bénin est, une fois encore, le couronnement des nombreuses réformes initiées et mises en oeuvre par le gouvernement du président Patrice Talon.