E-agriculture au Bénin: acteur-agricole.bj et agrizonecna.com au service du monde rural

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Fruits de la coopération entre la Chambre d’Agriculture du Bénin et le Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (Parasep), les deux plateformes numériques acteur-agricole.bj et agrizonecna.com sont mises à la disposition des acteurs du secteur agricole. Si la première est destinée aux consommateurs, la seconde permet d’identifier les producteurs et acteurs agricoles de différentes filières.

LIRE AUSSI:  Formation de 360 artisans acteurs de l’énergie: Une centaine d’électriciens reçoivent leurs attestations

Deux plateformes d’informations et d’échanges permettent, depuis le 2 avril dernier, aux acteurs agricoles de satisfaire leurs besoins ou de rendre disponibles leurs offres en ligne.
La première, acteur-agricole.bj est une plateforme destinée aux producteurs. Elle permet aux consommateurs d’avoir une vue des produits disponibles avec leurs prix. Elle offre également la possibilité aux populations rurales d’avoir la liste des filières et sous-filières ainsi que des localités. Les acteurs du monde agricole peuvent vendre gratuitement leurs produits et services à travers cette plateforme.
La seconde plateforme
agrizonecna.com permet à toute personne dans le besoin d’identifier les producteurs et acteurs agricoles de différentes filières ainsi que les organisations auxquelles ils appartiennent dans tout le Bénin et de pouvoir entrer en contact avec eux afin d’acheter leurs produits ou de nouer des relations d’affaires avec eux. A partir de ce lien, les producteurs et les organisations paysannes peuvent trouver des acheteurs ou des partenaires techniques et financiers pouvant leur permettre de développer leurs activités. Ces deux plateformes numériques constituent pour nos acteurs agricoles une opportunité pour se faire connaître et bénéficier d’une meilleure visibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, indique Gaspard Datondji, secrétaire général adjoint du ministère du Numérique et de la Digitalisation. Elles répondent à la vision du gouvernement à travers le ministère du Numérique et de la Digitalisation qui ambitionne de révolutionner l’agriculture avec les outils numériques. Toutes choses qui s’inscrivent dans les objectifs du Projet intégré de Transformation Numérique des Régions Rurales (Pitn2r) lancé, il y a quelques mois.

LIRE AUSSI:  Promotion de la scolarisation au Bénin: L’Association Miman assiste les écoliers démunis