Don de kits scolaires à quatre écoles à Karimama: L’Amicale ‘’On Est Ensemble’’ fait œuvre utile

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


L’Amicale On Est Ensemble (AOEE), un creuset de Béninois résidant aux Etats-Unis d’Amérique, dont le président est Euloge Kpamegan, a fait don, le 12 octobre dernier, de kits scolaires, composés entre autres de manuels de français et de mathématiques ainsi que de cahiers d’activités, de cahiers, de sacs, de vrais dessinateurs, de stylos, d’ardoises, etc., aux élèves des classes de Cm2 dans quatre écoles de Karimama.

LIRE AUSSI:  Assistance aux enfants démunis: Coris Bank International au secours de deux orphelinats à Tori et Azohouè-Aliho

L’Amicale a également fait don de matériel pour promouvoir le développement du sport dans les écoles récipiendaires de Loumbou-Loumbou, Mamassy-Gourma, Torio et Goungoun Beri. Ce supplément tient, selon le président de l’Amicale On Est Ensemble, au fait que « L’éducation passe également par le développement du physique et du mental ». Aussi, ont-ils « … offert en plus des kits scolaires, des kits de jeux dont des ballons de football et de basketball pour les activités sportives, des Cube Rubik, etc. » Quant aux jeunes filles de ces écoles, elles ont en sus reçu des kits spécifiques à leur genre.
Prévue pour se tenir dès la rentrée, à cause des inondations, la cérémonie de remise a été reportée et récemment faite en présence des responsables de l’Education, des autorités de la mairie de Karimama, et des parents d’élèves. Ils ont tous loué l’initiative de l’Amicale dont les représentants ont bravé plus de 800 km de distance pour être présents à cette occasion à Karimama. En réponse, Euloge Kpamegan a fait savoir que « Le développement du Bénin est une affaire de tous les Béninois, quel que soit leur lieu de résidence ». Et que du reste « C’est de cette idée qu’est née l’Amicale ”On Est Ensemble”, pour apporter sa pierre à l’édifice de développement de notre nation ». Aussi, explique-t-il, ayant « appris que les écoles de Karimama ont besoin d’encouragement et de soutien, nous nous sommes portés à leur secours », car dira-t-il, « C’est la preuve de notre détermination à manifester notre appui partout où le besoin sera identifié».

LIRE AUSSI:  Incendie à Bohicon: Une vendeuse d’essence et une moto brûlées

Il ajoute que l’Amicale restera « …en contact et à l’écoute des responsables scolaires et des enfants, pour suivre l’évolution du travail sur le terrain.
Ce à quoi les élèves, très nombreux à la cérémonie, ont exprimé leur joie et leur gratitude à l’Amicale, et se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour avoir de bons résultats à l’examen du Cep 2021. Anicet Odjo, responsable de la région pédagogique dont fait partie Karimama et principal organisateur de la cérémonie, a promis de motiver davantage tous les acteurs du système éducatif pour qu’ils jouent leur partition. Quant à Euloge Kpamegan, au nom de l’Amicale, il s’est engagé à ce que d’autres actions suivent cette première à Karimama, et que l’Amicale poursuivre son œuvre de soutien au développement socio-économique les années à venir. Créée en 2018 à Rockville, dans la région de Washington DC, aux États-Unis, l’AOEE regroupe une quarantaine de professionnels de nationalité béninoise, évoluant dans les secteurs privé et public aux États-Unis, en Europe et au Benin. Avec pour mission, entre autres, de porter une assistance matérielle ou financière aux réalisations sociocommunautaires au Bénin.
Alexis METON