Diplomatie: Plusieurs destinations ouvertes aux Béninois dans le monde sans visa

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Les Béninois peuvent voyager dans plusieurs pays au monde sans être soumis aux formalités de Visa, suivant les conditions retenues d’accord partie. La diplomatie béninoise fait à nouveau parler son efficacité, surtout que le nombre de pays accordant cette facilité s’est élargi.

LIRE AUSSI:  Vous avez dit parrainage…politique ?

Cinq destinations en Europe figurent sur la nouvelle liste des pays qui accordent des facilités de visa aux ressortissants béninois. A destination de la France, les détenteurs de passeport diplomatique biométrique bénéficient de cette facilité pour un séjour de 90 jours. Pour l’Italie, la mesure s’étend aux passeports diplomatiques et de service pour la même durée. La Russie reçoit les détenteurs du passeport diplomatique, passeport de service et passeport national toujours pour une durée de 90 jours. La Turquie accorde une exemption de 90 jours mais uniquement pour le passeport diplomatique, alors que la Suisse tient uniquement compte du passeport diplomatique biométrique.
En Asie, la Chine s’ouvre sans visa aux Béninois porteurs de passeport diplomatique, passeport de service et passeport national, mais accompagné d’un ordre de mission pour une durée de trois mois. La Corée du Sud exempte de visa tout titulaire de passeport diplomatique en cours de validité pour la même durée de séjour. En Indonésie, seuls les passeports diplomatique ou de service sont autorisés à bénéficier de cette largesse. L’Iran accorde la même facilité sur le passeport diplomatique et le passeport de service pour une durée de trente jours. Pour rallier Israël, les Béninois munis d’un passeport diplomatique, passeport de service ou passeport national ont un droit de séjour de 90 jours sans Visa. A Singapour, la durée est réduite à 14 jours et s’applique au passeport ordinaire. Pour les détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service, 90 jours de séjour sans Visa. En Amérique, le Brésil est ouvert aux ressortissants ou porteurs de passeports diplomatique ou de service pour un séjour sans visa de trois mois. Les Cubains offrent la même largesse sur la même durée mais excluent le passeport ordinaire. Haïti n’impose pas de visa sur les trois types de passeport béninois pour un séjour n’excédant pas 90 jours. Au Mexique, 90 jours de séjour sans visa mais uniquement pour le passeport diplomatique. Il faut mentionner que les ressortissants de ces pays peuvent également entrer et circuler librement au Bénin aux mêmes conditions.
Sur le continent africain, on dénombre une dizaine de pays qui offrent aux porteurs de passeports béninois, des facilités d’entrée sur leurs territoires sans formalités de visa et ce pour une durée de trois mois. Seule l’Afrique du Sud réduit le délai de jouissance à un mois. Des pays comme l’Algérie, la République du Congo, le Rwanda, la Namibie, la Tunisie, le Maroc, le Kenya, le Gabon, le Tchad n’imposent aucune formalité pour un séjour d’au plus trois mois.

LIRE AUSSI:  Diplomatie: De nouveaux axes de coopération entre le Bénin et le Venezuela