Digitalisation des services financiers: Le paiement de la Tvm par Moov Money désormais possible

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Décidément ! Le réseau de téléphonie mobile Moov Bénin a des solutions à toutes les difficultés que rencontrent ses abonnés. La dernière en date, c’est le paiement via ce réseau de la Taxe sur véhicule à moteur (Tvm). En partenariat avec la direction générale des impôts, tout abonné qui le désire peut payer cette taxe via Moov Bénin et ce, en quelques secondes seulement.

LIRE AUSSI:  Sit-in à la Faculté des sciences de la santé: Les étudiants en odontostomatologie réclament une meilleure formation

Moov vous va si bien ! Ce principe, le réseau de téléphonie mobile le matérialise au quotidien dans la vie de ses abonnés. A l’écoute de sa clientèle et de ses exigences, le réseau vient de mettre fin aux longues files d’attente observées (surtout en début d’année) pour le paiement de la Taxe sur véhicule à moteur (Tvm). Désormais, via Moov Money depuis la plage, son lit, un restaurant ou sur son lieu de travail, les abonnés peuvent payer leur Tvm et se mettre ainsi à jour et à l’abri des déconvenues.
Après le lancement, il y a quelques jours, de l’achat de la recharge des compteurs d’énergie par Moov Money, le réseau poursuit son accompagnement à la digitalisation des services financiers. C’est un engagement pour Moov Bénin, a expliqué à l’occasion du lancement officiel du nouveau service, le directeur général du groupe Etisalat Bénin, Omar Nahli. « Nous sommes fiers à ce jour de toutes les réalisations accomplies dans ce cadre », assure-t-il, évoquant « un programme volontariste et très ambitieux de digitalisation de ses services de la part du gouvernement. C’est un long chemin pour lequel un pas décisif vient d’être encore franchi, se satisfait Omar Nahli. Pour lui en effet, la digitalisation n’est plus un choix, mais elle s’est imposée à tous les services. « Le train de l’économie mondialisée et globalisée passe par tous les pays. Nous sommes dans un tournant où l’économie nationale se modernise avec le virage de la digitalisation », poursuit-il.
L’objectif de ce nouveau service, à en croire Omar Nahli, c’est de faciliter la vie à tous les citoyens à travers un service facile, disponible en leur permettant de payer leur Tvm où ils se trouvent. Mais il ne s’agit pas seulement de payer une taxe. Il s’agit surtout de le faire en un laps de temps avec sérénité et avec toute la sécurité requise. Cet aspect lui tient particulièrement à cœur et il a tenu à le faire savoir. Pour tous les citoyens qui recherchent la fiabilité et la sécurité pour le paiement de la Tvm via téléphonie mobile, Omar Nahli a recommandé Moov Money. Aussi, félicite-t-il, l’engagement et le professionnalisme des équipes de la Dgi et de Moov Bénin pour la qualité du travail abattu, afin d’en arriver à cette innovation.

LIRE AUSSI:  Pour tentative de vol avec port d’arme et violence et complicité (2e dossier): Cosme A. Hounkanrin condamné à 10 ans de travaux forcés et Didier Todomihou acquitté au bénéfice du doute

Innovation !

Innovation que salue d’ailleurs Joël Zodjihoué, secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances. Ce qui le réjouit par-dessus tout, c’est la possibilité offerte aux abonnés de Moov Bénin de payer leur Tvm, qu’ils disposent d’un téléphone ordinaire ou d’un Android. Dans le premier cas, il y a le paiement Ussd compatible avec tout type de téléphone portable et pour le second, le paiement via application mobile valable pour les Smartphones. Nicolas Yénoussi, directeur général des impôts est aussi satisfait de ce nouveau service. Aussi, a-t-il tenu à dissiper toutes les inquiétudes, notamment celles relatives aux moyens de preuve, une fois le paiement effectué.
« Si nous digitalisons le paiement et que les usagers doivent aller à un autre endroit retirer une quittance ou un macaron, cela veut dire que nous faisons la digitalisation à moitié, donc nous avons opté à la Dgi de faire la digitalisation à 100 % ». C’est pour cela que la seule preuve de paiement sera le mail à recevoir si le numéro Ifu a été entre-temps communiqué ou le Sms reçu une fois l’opération effectuée. Dans le même temps, un autre module de contrôle mobile est conçu au niveau de la Dgi. « Nous récupérons la base de données de l’Agence nationale des transports terrestres. A la date d’aujourd’hui, nous avons l’ensemble des véhicules immatriculés au Bénin à jour et nous avons une liaison avec cette entité pour récupérer au quotidien les données d’immatriculation », fait-il savoir. Avec ce système, révèle-t-il, « nous saurons les numéros à jour et ceux non à jour du paiement. L’application de contrôle mobile permettra à la police de n’arrêter en circulation que les personnes non à jour. D’autres pays le font déjà, le Bénin n’est pas le premier ».

LIRE AUSSI:  Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme: Les Osc sensibilisées

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce service, assurez-vous de posséder un compte Moov Money, puis saisissez, directement sur votre téléphone le code *155#, ensuite entrez 5 pour l’option ’’Paiement facture”, puis choisissez 9 pour “Taxe sur Véhicule à Moteur”. Vous pouvez ensuite enregistrer tous vos véhicules en saisissant simplement leurs numéros d’immatriculation dans l’option “2. Lier mes véhicules”, vérifiez que tous vos véhicules sont bien enregistrés en saisissant “1. Mes véhicules” ou encore vérifiez que vous avez bien payé la Tvm pour l’ensemble de vos véhicules en allant sur “3. Vérifier ma TVM” !
Après la liaison de votre véhicule, suivez les instructions pour effectuer le paiement de votre Tvm, puis validez la transaction avec votre code Pin. Vous recevrez une notification de confirmation du paiement qui tient lieu de reçu. L’opération s’effectue au service d’un menu simple, clair et intuitif. Il suffit de suivre les instructions pour payer la Tvm sans se déplacer. Et c’est bien l’objectif de Moov Bénin à savoir offrir le meilleur du service de payement mobile avec Moov Money avec la sécurité et la rapidité de toutes vos transactions.