Digitalisation de l’administration financière: La Dgi lance le paiement de la Tvm par téléphonie mobile

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


La direction générale des Impôts a procédé au lancement officiel, ce lundi 13 janvier, de la plateforme de paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (Tvm) par téléphonie mobile. Une innovation par laquelle elle entend ainsi simplifier l’accès à ce service au contribuable.

LIRE AUSSI:  Introduction d’équipements électriques performants au Bénin: Le point avec le ministère de l’Energie avant la date butoir

La Direction générale des Impôts (Dgi) surfe sur les vagues de la modernisation. Elle a procédé, ce lundi 13 janvier, au lancement de la plateforme de paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (Tvm) par téléphonie mobile. Elle fait ainsi sienne la dynamique de modernisation en la définissant comme premier objectif du Plan d’orientation stratégique de l’administration fiscale (Posaf). C’est pourquoi, elle n’a cessé de multiplier depuis quelques années les réformes qui concilient à la fois les impératifs de recettes et la qualité des services à rendre aux usagers. La dernière en date, la plateforme de paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur (Tvm) par téléphonie mobile.
« Cette plateforme de paiement conçue est une application qui permettra aux contribuables de payer cette taxe via la téléphonie mobile, sans se déplacer », explique Nicolas Yènoussi, directeur général des Impôts. Celle-ci a l’avantage d’offrir deux modes de paiement supplémentaires aux contribuables. Le premier, c’est le mode Ussd compatible avec tout type de téléphone portable et le second, le paiement via une application mobile (téléchargeable dans le store) destiné uniquement aux utilisateurs de smartphones. Pour le patron des services fiscaux, il s’agit « sans aucun doute d’une réforme majeure qui vient non seulement dynamiser le service de paiement à travers la digitalisation, simplifier considérablement les procédures de paiement de la Tvm, mais aussi résoudre l’épineux problème des longues files d’attente observées à l’approche de l’échéance de paiement de cette taxe ». Une innovation qui sonne pour lui, non pas comme une option mais plutôt une obligation qui participe de la transformation numérique qui touche tous les secteurs du pays depuis 2016 et qui est gage de la promotion de la bonne gouvernance, du succès de la lutte contre la corruption et de la bonne qualité des services aux usagers. Pour rappel, la Tvm a été instituée pour les véhicules à moteur d’au moins trois roues, immatriculés en République du Bénin et utilisés pour le transport public ou privé des personnes ou des marchandises.
Autant que lui, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances est heureux. Le processus de dématérialisation en cours à la direction générale des Impôts vient une fois encore de nous doter d’une nouvelle plateforme, se satisfait-il. Cette innovation est l’aboutissement d’un long travail de concertation qui a nécessité beaucoup d’efforts, reconnait-il. Innovation qui rejoint les ambitions du gouvernement pour une administration moderne, salue-t-il. Pour le paiement de leur Tvm, les personnes concernées sont invitées à utiliser les services de téléphonie mobile de leurs réseaux en suivant les instructions.

LIRE AUSSI:  Introduction d’équipements électriques performants au Bénin: Le point avec le ministère de l’Energie avant la date butoir