Développement du cyclisme au Bénin: Une série de courses de vélo lancée à Banikoara

Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun


Une série de courses de vélo lancée à Banikoara

La commune de Banikoara, dans le département de l’Alibori, était à l’honneur, ce dimanche 18 mars. Elle a servi de cadre au lancement de la série de courses de vélo ordinaire et de vélo de route que la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy) a inscrite, à partir de cette année, parmi ses compétitions statutaires.

LIRE AUSSI:  Accès des personnes handicapées aux soins de santé: Géronime Tokpo plaide pour l’application de la loi

La question du développement du cyclisme au Bénin mérite d’être repensée autrement. Pour l’avoir compris, la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy) a décidé d’organiser, chaque année, quatre compétitions dans les départements du Bénin. Cette année, ce sont les communes de Banikoara, Glazoué, Djougou et Lokossa qui ont été retenues. Outre la volonté d’amener les populations à s’intéresser au vélo, l’objectif principal reste bien évidemment la détection de nouveaux talents pour le cyclisme béninois.
Pour la concrétisation de cette ambition, c’est Banikoara qui a ouvert le bal hier, dimanche 18 mars, avec la course départementale de vélo ordinaire. L’évènement a connu la grande mobilisation des populations de cette commune. A son lancement, le maire de la commune, Bio Sarako Tamou, était aux côtés du président de la Fébécy, Romuald Hazoumè, et des membres de son bureau.
Sur la ligne de départ, il y avait plus de 400 participants. En dehors des courses avec des vélos ordinaires aussi bien chez les dames que les hommes, il y avait également celles des élites au programme.
Ce sont les filles qui ont été les premières à démontrer de quoi elles sont capables à vélo. A l’arrivée, c’est Chantal Vidognonlonhoué de Zoom Zoom vélo club qui a remporté la première place au niveau des femmes élites. Elle est suivie de Josiane Vidognonlonhoué de Zoom Zoom vélo club. Au niveau de la course des vélos ordinaires, c’est Blandine Taïrou qui est arrivée en tête chez les filles. S’agissant de la course au niveau des vélos ordinaires ches les hommes, c’est Salif Loukman Tokey qui a pris la première place?

LIRE AUSSI:  Confédération africaine de football: Des Béninois retenus pour faire partie des commissions permanentes