Développement des médias : Le président de la Haac reçoit deux délégations françaises

Par Ariel GBAGUIDI (Stag.),

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun| 324 lecteurs


Deux missions, l’une conduite par l’ambassadrice de France près le Bénin, Véronique Brumeaux, et l’autre par Jean-Marc Belchi, directeur du développement Afrique de France médias Monde, ont été reçues en audience, ce lundi 11 novembre, par le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Avec Rémi Prosper Moretti, elles ont évoqué, l’une après l’autre, des dossiers relatifs au développement des médias au Bénin.

LIRE AUSSI:  9e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du groupe Acp: Le Bénin favorable à la modernisation face aux enjeux géopolitiques

La première délégation à être reçue par le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) est celle conduite par l’ambassadrice de France près le Bénin, Véronique Brumeaux. Elle était accompagnée pour la circonstance de Yoann Talhouarn, attaché audiovisuel régional, en mission au Bénin. Ces deux personnalités ont passé en revue avec Rémi Prosper Moretti, assisté de quelques conseillers et collaborateurs, la coopération entre la Haac et leur institution.
« Nous avons parlé de notre coopération. Nous avons toujours eu une coopération ancienne avec la Haac, avec le Csa mais également avec d’autres institutions françaises de l’audiovisuel ; et nous avons évoqué à nouveau cette coopération avec le président de la Haac », a déclaré Véronique Brumeaux, à la presse, à sa sortie d’audience.
A la suite de l’ambassadrice de France et son collaborateur, le président Rémi Prosper Moretti a reçu Jean-Marc Belchi et Sylvain Béletre, respectivement directeur du développement Afrique et responsable développement Afrique francophone de France médias Monde. Les hôtes du président de la Haac indiquent avoir échangé avec lui, au sujet des futures formations que leur institution compte organiser à l’intention des professionnels des médias du Bénin. « Nous avons évoqué les différents dossiers qui existent entre nos deux institutions, notamment la convention de diffusion de Rfi au Bénin, signée en 2016, qui prévoit notamment l’organisation de sessions de formation pour les professionnels des médias et de la communication. On a déjà initié deux sessions de formation au Bénin dont la dernière, organisée par France 24, portait sur la prise de vues, la couverture d’événement direct sur site », rappelle Jean-Marc Belchi, directeur du développement Afrique de France médias Monde. « Donc, nous sommes venus voir les autorités de la Haac pour discuter des futures formations qu’on sera amené à organiser au Bénin très prochainement », a-t-il conclu.

LIRE AUSSI:  Traite négrière: La réparation des torts de l'esclavage en question à Porto Novo