Démarrage de la collecte directe de déchets : L’attitude écocitoyenne attendue des ménages

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Environnement |   Commentaires: 1


La Société de gestion des déchets et de salubrité du Grand Nokoué annonce le démarrage de la collecte directe de déchets dans les ménages des communes du Grand Nokoué et exige un comportement écocitoyen des ménages.

LIRE AUSSI:  Journée mondiale de lutte contre la désertification : Les manifestations officielles ont eu lieu à Djidja

Il sera accordé du prix au comportement et à la pratique écocitoyenne dans le cadre du démarrage de la collecte directe des déchets dans les ménages, par les camions-bennes à ordure ménagère de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué. C’est l’annonce faite par le directeur général de ladite société, Valéry Lawson, dans un communiqué en date du 28 août.

Selon ledit communiqué, la Société de Gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué en partenariat avec les communes et les autorités préfectorales porte à la connaissance des populations des communes du Grand Nokoué à savoir Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Podji et Ouidah que depuis le 1er juillet 2020, elle a démarré la première phase de ses activités de collecte des déchets solides ménagers.

Dans ce cadre, à compter du lundi 31 août 2020, les camions-bennes à ordures ménagères passeront dans des quartiers ciblés de la phase 1 de Cotonou et de Sèmè-Podji pour collecter les déchets dans les ménages.

LIRE AUSSI:  Atelier régional sur la Convention d’Abidjan: Les outils de gestion des aires marines protégées en débat

Ceux-ci doivent en conséquence adopter des pratiques et comportements écocitoyens. Entre autres, ils doivent se procurer une poubelle homologuée dans un magasin, un supermarché ou au marché Dantokpa, récupérer les matières réutilisables ou recyclables et les céder aux ferrailleurs, acheteurs de bouteilles ou autres utilisateurs, mettre soigneusement toutes les ordures ménagères dans la poubelle qui sera fermée par un couvercle et non débordante. Les ménages doivent aussi sortir la poubelle devant leur portail, avant 7 h les jours de collecte et prendre soin de rentrer la poubelle immédiatement après le passage du camion benne à ordure.

Et pour des raisons d’hygiène, les ménages doivent aussi entretenir régulièrement la poubelle.