Course à la succession de Belleciane Hounvènou, Miss Bénin 2014: Sandra Houngbo et Osnelle Houégbèlo portent les étendards du Littoral et de l’Atlantique

Par Josué F. MEHOUENOU,

  Rubriques: Culture |   Commentaires: Aucun


L’ultime étape des phases départementales, round de désignation des prétendantes à la couronne Miss Bénin a connu son épilogue dans la nuit du samedi dernier à Abomey-Calavi. Pour les comptes des départements du Littoral et de l’Atlantique, douze jeunes filles étaient en compétition et, de leurs rangs, se sont extirpées Sandra Houngbo et Osnelle Houégbèlo.

LIRE AUSSI:  Lancement du 2e répertoire des artistes plasticiens: Un outil de révélation du monde artistique béninois

Le programme de la soirée élective des représentants des départements du Littoral et de l’Atlantique qui s’est déroulée au village d’enfants SOS, samedi dernier est resté conforme aux étapes antérieures. 12 candidates étaient en lice et comme il fallait s’y attendre, aucune d’elles n’avaient fait le déplacement des lieux pour venir vendre de la moutarde. Bien au contraire, elles voulaient toutes décrocher le précieux sésame synonyme de qualification pour l’étape ultime dans la course à la couronne de Miss Bénin. Couronne actuellement détenue par Belleciane Hounvènou. L’Association culturelle Miss Bénin (ACMB) a donc mis à leur disposition, l’arsenal indispensable à cette fin.
Devant un jury présidé par Salima Issifou, les douze candidates sont passées respectivement sous les ovations du public, en tenue traditionnelle pour montrer l’originalité culturelle, artistique, vestimentaire… de leur localité d’origine, dansant par ailleurs sur un rythme choisi à cette fin. Puis, suivra le passage en tenue olympique ou de plage, grand moment d’attraction où le public exulte à la vue d’une partie de l’intimité des candidates. Le dernier passage des candidates s’est faite en tenue de soirée.
Passée cette première étape, l’intellect des candidates est soupesé à travers une prestation orale portant sur le thème «La beauté et l’engagement social». A vrai dire, c’est le moment fatidique qui permet de trancher et de les départager. Et c’est à cet exercice que le jury s’est soumis pour dire, qui des douze candidates étaient les mieux représentatives. Ainsi, pour le département du Littoral, la deuxième dauphine a nom, Vanessa Dohou, la première, Agossi Dansi tandis que Sèna Sandra Houngbo, sacrée Miss, est retenue pour prendre part à la finale Miss Bénin. Dans cet exercice, elle aura sans doute à ses côtés, Osnelle Houégbèlo, Miss Atlantique. Ici, les deux dauphines ont nom Monique Adjassoho (deuxième) et Judith Loko (première). Comme ce fut le cas dans les autres départements, le public ne s’est pas fait compter l’évènement et certains spectateurs sont même repartis avec plein de cadeaux offerts entre autres par des partenaires comme MTN Bénin, sponsor officiel. Les candidates et les heureuses Miss ont été aussi gratifiées par de nombreux lots. Le tout, avec l’accompagnement artistique du groupe Aïdohouèdo de SOS village d’enfants d’Abomey-Calavi, Nische, Djivèdé…

LIRE AUSSI:  Lancement du 2e répertoire des artistes plasticiens: Un outil de révélation du monde artistique béninois