Coopération décentralisée entre le Bénin et l’Allemagne:Un changement dans la gouvernance entre ANAP et FREUNDE BENINS

Par Bruno SEWADE,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


La coopération décentralisée entre le Bénin et l’Allemagne connait un changement dans sa gouvernance au niveau des ONG ANAP Bénin et FREUNDE BENINS de l’Allemagne. Ce changement s’est traduit par l’élection le samedi 28 février dernier en Allemagne, d’un nouveau bureau exécutif de l’ONG FREUNDE BENINS, selon un communiqué de l’ANAP Bénin. C’est le philosophe avocat Hubert Amend qui prend désormais la présidence de cette ONG qui s’investit dans les œuvres communautaires au Bénin depuis des années.

LIRE AUSSI:  Incendie à Bopa: 19 cases et greniers partis en fumée à Badazouin

Pendant les cinq dernières années (2010-2015) de coopération et grâce au dynamisme des ONG ANAP Bénin et FREUNDE BENINS d’Allemagne, plusieurs volontaires très engagés dans la lutte contre la pauvreté en Afrique et surtout au Bénin se sont impliqués dans les différentes actions de développement. A l’issue de ce quinquennat avec un bilan élogieux, l’Assemblée générale de FREUNDE BENINS a jugé utile d’étoffer le Bureau exécutif et de confier des postes stratégiques aux personnalités qui ont fait leurs preuves. C’est ainsi qu’en ce qui concerne la présidence de cette ONG, le philosophe avocat Hubert Amend, ancien directeur des Projets, l’occupe de par ses mérites, qui, aux dires de la présidente sortante Christa Zimmer est «le successeur idéal qui connait parfaitement tous les dossiers». Au fait, la particularité de ce nouveau bureau, qui implique tous les acteurs engagés, selon un communiqué de l’ONG ANAP Bénin, vise principalement à renforcer les activités de lutte contre la pauvreté au Bénin.
Le philosophe avocat, l’honorable Hubert Amend, précise le communiqué, est très connu sur le terrain avec une vision éclairée sur la lutte contre la pauvreté en Afrique en général et au Bénin en particulier.
Il faut rappeler que le modèle allemand fait ses preuves en Afrique et surtout au Bénin. La lutte contre la pauvreté demeure le leitmotiv des deux ONG ANAP Bénin et FREUNDE BENINS de l’Allemagne. Les domaines ciblés sont les suivants : réduire l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’éducation des jeunes en situation difficile ; combattre le paludisme, la cécité et autres ; puis améliorer la santé des populations vulnérables.
Après cette élection, l’ANAP à travers son communiqué adresse ses sincères félicitations au nouveau bureau exécutif de l’ONG FREUNDE BENINS.
Le changement de gouvernance intervient suite à un bilan du quinquennat 2010 à 2015 par le Conseil d’administration de l’ANAP Bénin. Un bilan qui montre que, sous la direction de Christa Zimmer, des acquis élogieux ont été obtenus dans le cadre de la coopération. Il s’agit de la construction des modules de salles de classe avec bureau et magasin dans des collèges et cours primaires dans les communes de Djidja ; Bohicon; Ouidah sans oublier les forages de puits dans des villages et la remise de fournitures scolaires aux élèves et des lots de moustiquaires imprégnés aux femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans sélectionnés dans des familles pauvres.

LIRE AUSSI:  Semaine du numérique au Bénin: Des femmes partagent leurs expériences