Coopération Bénin-Union européenne: Promouvoir un développement territorial durable et équilibré

Par Alexis Meton,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun


Les structures centrales du ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale ont reçu, ce mardi 15 septembre à Cotonou, du matériel roulant et des équipements bureautiques et pédagogiques. Fruit de la coopération entre le Bénin et l’Union européenne, ce don entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Devis-programme du Programme d’appui au développement territorial (Padt) financé sur le 11e Fonds européen de développement (Fed).

LIRE AUSSI:  Exception d’inconstitutionnalité soulevée dans l’affaire Lionel Zinsou: La Cour déclare la requête de Me Robert Dossou irrecevable

D’une valeur de 53 970 000 F Cfa, le lot de matériel remis aux structures centrales du ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale est constitué de deux véhicules 4×4 pour renforcer les capacités du Secrétariat permanent de la Conafil et du Centre de formation de l’administration locale (Cefal), 24 armoires de rangement, 12 ordinateurs portables, 24 ordinateurs de bureau, 12 imprimantes, 24 onduleurs, une valise de modération, un vidéoprojecteur, un écran projecteur et un tableau zopp. Outre le Secrétariat permanent de la Conafil et du Centre de formation de l’administration locale (Cefal), chaque préfecture a reçu deux ordinateurs de bureau, un ordinateur portable, deux onduleurs, une imprimante et deux armoires pour accompagner leurs actions de contrôle de légalité des actes des communes et leurs programmes annuels d’assistance conseil aux communes.
Le chef de la coopération de l’Union européenne informe que ce programme financé sur le volet d’appui à la gouvernance du 11e Fonds européen de développement contribue depuis son démarrage en mars 2017 à la mise en œuvre des priorités du gouvernement en matière de décentralisation. Ruben Alba Aguiléra explique qu’il s’agit d’un programme d’appui budgétaire par lequel des fonds importants en l’occurrence plus de 39 milliards de F Cfa sont transférés directement au budget national, par tranches annuelles selon les progrès de la mise en œuvre de la politique et des réformes sectorielles. Il note qu’à ce jour, quelque 28 milliards F Cfa d’appui budgétaire ont été décaissés tandis que la délégation travaillera prochainement avec les services gouvernementaux pour préparer le dernier paiement de 2020. « Pour en revenir à notre programme, Padt, l’appui budgétaire est complété par des appuis complémentaires, à hauteur de 6,5 milliards F Cfa permettant le financement direct d’activités en relation avec le processus de décentralisation et de déconcentration », a-t-il souligné.
Le secrétaire général du ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale a rappelé que cette remise de matériel fait suite à la remise de chèques en novembre 2019 aux bénéficiaires de subventions et de véhicules à quatre structures au niveau central et neuf pour les préfectures. Rick Gnonlonfoun note que le présent don permettra aux structures bénéficiaires de renforcer non seulement leur capacité d’intervention mais aussi le dispositif mis en place pour piloter au mieux le processus de décentralisation et de déconcentration.
Dans son allocution, le préfet de l’Atlantique et du Littoral a exprimé toute sa reconnaissance aux généreux donateurs qui, à l’en croire, apportent une fois encore la preuve du grand intérêt et de la sollicitude légendaire qu’ils portent à l’enracinement de la décentralisation et de la déconcentration au Bénin. Devant les différents responsables, Jean Claude Codjia, préfet du Littoral, promet qu’une utilisation judicieuse sera faite desdits matériels par les différentes structures bénéficiaires.

LIRE AUSSI:  Non rétrocession des ponctions sur salaires: Les enseignants du Plateau marchent sur la préfecture de Pobé