Convention de partenariat entre financier SNV et Orabank: Faciliter l’accès au financement des entreprises du secteur agro-business

Par Cell/Com,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


La SNV Bénin et ORABANK Bénin ont procédé mercredi 29 avril dernier à la signature d’une importante convention de partenariat financier d’un montant de 1 milliard de FCFA destiné au financement des Petites et moyennes Entreprises agro-business au Bénin. Cette convention a été signée dans les locaux de l’institution financière par la directrice nationale de la SNV Bénin, madame Brigitte Dia et le directeur général de ORABANK, monsieur Rizwanen Haider en présence du Coordonnateur de l’Agro- Business Center et d’autres cadres de la banque. La signature de cette convention confirme la volonté et l’engagement de la SNV Bénin à contribuer à travers son programme Agro-Business Centrer à la facilitation de l’accès au financement des entreprises du secteur agrobusiness.

LIRE AUSSI:  Planification du Ccr de la nutrition dans l'Atlantique-Littoral: Le Sp-Can outille les cadres de concertation communaux

L’accord prévoit une garantie à hauteur de 50% du risque assumé par ORABANK dans le financement que cette banque consentira aux Petites et moyennes Entreprises agrobusiness. Les montants des crédits seront compris entre 5 millions et 25 millions.
Les crédits visés sont les fonds de trésorerie d’une durée de 12 à 18 mois à un taux d’intérêt de 12% et les fonds d’investissement d’une durée de 18 à 48 mois à un taux d’intérêt de 10%. Des délais de différés tenant compte du cycle de production de leur activité seront accordés aux bénéficiaires: Un (01) à six (06) mois pour les crédits à court terme; et trois (03) à douze (12) mois pour les crédits à moyen terme.
En parvenant à un accord avec ORABANK, l’un des principaux réseaux bancaires du Bénin qui dispose d’une quinzaine d’agences dispersées sur toute l’étendue du territoire et du personnel ayant des expériences avérées dans le financement du secteur agricole, un secteur qui n’attire pas encore suffisamment les institutions financières, une étape importante vient d’être franchie dans l’accroissement de l’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises agro-business au Bénin.
Source SNV-Bénin

LIRE AUSSI:  Construction du marché de gros d’Abomey-Calavi: Le démantèlement du marché Dantokpa confirmé