Contrôle de l’action gouvernementale au Parlement: Valentin Djènontin dépose trois questions orales et une d’actualité

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Le député Valentin Djènontin

Le député Valentin Djènontin demande des comptes au gouvernement sur quatre dossiers. Il a déposé à cet effet, ce mercredi 11 avril, quatre questions d’interpellation dont trois orales avec débat et une d’actualité.

LIRE AUSSI:  Projets et grandes réalisations du chef de l’Etat: Ouidah sensibilisée sur la mise en œuvre du Pag

Les questions orales avec débat concernent notamment les salaires et autres avantages accordés aux membres du gouvernement, les éléments d’accord et de contrat entre le gouvernement et la société Bénin Control en charge du Programme de vérification des importations (Pvi) et le tableau descriptif des paiements faits aux deux parties depuis 1er avril 2017 où ont repris les activités du Pvi. La dernière question orale avec débat posée par le député du groupe parlementaire « Le peuple d’abord » a trait aux dénonciations publiques, le jeudi 15 mars dernier, du président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Jean-
Baptiste Elias, par rapport à une passation irrégulière de marché public au ministère chargé du Cadre de vie. Laquelle passation est relative à l’acquisition de vingt-trois véhicules pick-up, de quatre-vingt-quatre motos d’intervention et d’un lot de pièces de rechange pour un montant d’environ un milliard francs Cfa. S’agissant de la question d’actualité, elle concerne la rumeur de vindicte populaire qui serait exercée par des Togolais sur des Béninois se trouvant sur leur territoire et qui a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours, avec des images « horribles et choquantes ».
Le député Valentin Djènontin invite le gouvernement à faire la lumière à la Représentation nationale sur ces trois questions orales avec débat et celle d’actualité.

LIRE AUSSI:  Police républicaine: Le général Nazaire Hounnonkpè dope le moral des unités du Mono