Contribution à la lutte contre les hépatites virales: Louis Vlavonou doublement distingué

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Société |   Commentaires: Aucun


Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a été fait ambassadeur de la lutte contre les hépatites virales en Afrique francophone puis distingué meilleure personnalité politique ayant marqué positivement en 2020 par l’Ong Autre Vie. La double distinction a eu lieu à la faveur de l’assemblée générale annuelle au titre de 2021 de l’Ong à Porto-Novo, lundi 4 janvier dernier.

LIRE AUSSI:  Editorial: L’épreuve

L’Ong Autre Vie assigne une autre mission au président de l’Assemblée nationale. Louis Vlavonou a été élevé au rang d’ambassadeur de la lutte contre les hépatites virales en Afrique francophone. Cette distinction a été remise à la deuxième personnalité de l’Etat par le directeur exécutif de l’organisation, Romuald
Djivoessoun, en sa qualité de secrétaire permanent de l’Alliance Afrique francophone pour l’élimination de l’hépatite.
La cérémonie s’est déroulée en marge de l’assemblée générale annuelle de l’Ong qui s’est tenue dans la soirée du lundi 4 janvier dernier à Porto-Novo. A en croire Romuald Djivoessoun, il a reçu la mission de ses pairs de distinguer le président de l’Assemblée nationale au regard du rôle que cette personnalité a joué en tant que parlementaire dans le cadre de l’adoption de la loi sur la lutte contre les hépatites virales en République du Bénin.

« Avec cette distinction qui vous sera remise tout à l’heure, vous participerez au prochain Congrès Afrique francophone pour l’élimination de l’hépatite qui se tiendra en Mauritanie », annonce Romuald Djivoessoun. Cerise sur le gâteau, le président Louis Vlavonou a été hissé au rang de la personnalité politique ayant marqué positivement l’organisation en 2020. Selon Romuald Djivoessoun, le président de l’Assemblée nationale a marqué son organisation en faisant une escale à l’antenne régionale Borgou/Alibori de Autre Vie à Kandi lors de sa mission humanitaire dans le nord du Bénin. Louis Vlavonou a prouvé ainsi son attachement aux activités de l’Organisation non gouvernementale dont les impacts ne sont plus à présenter dans les domaines de la protection des droits humains; la nutrition; l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; les changements climatiques et la sécurité alimentaire ; l’éducation et l’alphabétisation ; la gouvernance locale ; l’autonomisation des femmes ; le renforcement des capacités et la lutte contre la pandémie du Covid-19.

LIRE AUSSI:  2e étape du Circuit Itf de Zimbabwe: Sylvestre Monnou en finale double ce jour

Maintenir le cap !

Très touché par cette visite d’amitié, le bureau exécutif de l’Organisation non gouvernementale, lors de sa dernière session, a décidé de distinguer le président de l’Assemblée nationale, la personnalité politique de l’année 2020. Louis Vlavonou est ainsi la deuxième personne qui reçoit ce prix, après Marguérite Fassinou, il y a de cela dix ans.
Agréablement surpris par ces deux distinctions, le président de l’Assemblée nationale, qui a été convié à cette assemblée générale annuelle à titre d’invité d’honneur, a manqué de mots pour remercier et encourager le directeur exécutif de Autre Vie et tous ses collaborateurs pour leurs efforts dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables et de la lutte contre la pauvreté. «J’ai constaté à travers la vidéo que vous avez projetée tout à l’heure qu’effectivement beaucoup de femmes et d’enfants sont impactés par vos activités. C’est la preuve que véritablement vous êtes dans le social», a indiqué le récipiendaire. Louis Vlavonou invite Romuald Djivoessoun et les siens à maintenir le cap pour des succès plus grands afin de faire davantage reculer la pauvreté dans les localités d’intervention de l’organisation. L’assemblée générale annuelle qui a mobilisé tout le personnel et autres acteurs de l’Ong a permis aux participants de faire les bilans moral et financier de l’exercice 2020 et de présenter le plan d’action, le budget et les perspectives pour l’année 2021.