Contexte de Covid-19: « Les personnes hypertendues doivent bien suivre leur traitement »

Par Reine AZIFAN,

  Rubriques: Santé |   Commentaires: Aucun


La maladie à coronavirus continue de faire des ravages au Bénin. Déjà 1187 cas confirmés et 19 décès à la date du 28 juin 2020. Selon Kamel Lafia, cardiologue et spécialiste de l’hypertension artérielle, les personnes hypertendues ou souffrant d’autres maladies chroniques ont un risque accru de développer des formes graves de Covid-19 si elles venaient à être contaminées. Raison pour laquelle elles doivent, plus que les autres, respecter les mesures barrières, bien suivre leur traitement et signaler le moindre problème à leur médecin traitant.

LIRE AUSSI:  Foire de la Santé mobile au Bénin: L’Usaid expose les résultats de ces différents projets

La Nation : Pourquoi les personnes souffrant d’hypertension artérielle ont-elles un risque accru de développer des formes graves de l’infection par le coronavirus ?

Dr Kamel Lafia : Les personnes hypertendues ont un risque plus accru de développer des formes sévères de Covid -19. C’est un fait absolu et les statistiques le confirment. Il est important, pour comprendre ce rapport, de savoir que l’hypertension artérielle, et plus généralement les maladies du cœur entraînent une fragilisation non seulement du cœur mais également d’autres organes tout aussi importants comme le rein, les artères. Quand le coronavirus atteint un organisme, il est combattu par l’immunité de celui-ci. Donc, plus l’immunité est forte, plus grande est la chance que cette personne ne développe pas de forme grave. Une personne hypertendue est déjà, du fait de sa maladie, une personne fragile, surtout lorsqu’elle n’a pas un traitement optimal. Ces différents aspects des maladies cardio-vasculaires peuvent expliquer ce risque accru.

En dehors du respect des gestes barrières recommandé à tous pour éviter le Covid-19, y a-t-il une recommandation particulière pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ?

Je me permettrai déjà de rappeler ces mesures barrières, surtout en cette période où l’on observe une flambée des cas dans notre pays. Il s’agit du lavage régulier des mains à l’eau et au savon, du port systématique de masque, du fait de tousser dans le creux du coude ou dans un mouchoir qu’on jettera à la poubelle ensuite, du respect de la mesure de distanciation de 1,5 m au moins, et surtout du fait de limiter les sorties au strict minimum.
Pour revenir à votre question, en dehors de ces mesures que tout individu doit respecter, je recommanderais aux personnes hypertendues de bien suivre leur traitement, en l’occurrence, une bonne hygiène de vie et la prise de médicaments lorsqu’ils en prennent. Elles ne devront pas hésiter à voir leur médecin en cas de souci particulier et il ne faut surtout pas qu’elles ratent leur contrôle de routine.

LIRE AUSSI:  Défis du monde du travail en temps de coronavirus: « De bonnes mesures d’urgence peuvent faire la différence entre survie et effondrement », selon Guy Ryder

Vous invitez les patients hypertendus à ne pas rater leur contrôle de routine. Il est constaté par endroits une certaine inquiétude des patients à se rendre dans les centres de santé depuis l’avènement du Covid-19. Quels risques courent les patients hypertendus qui ont cessé de se faire suivre par leur cardiologue ?

Exact. Cette inquiétude a été observée avec une baisse de fréquentation des structures de santé. Mais elle n’a plus sa raison d’être car actuellement, la maladie est mieux connue qu’il y a quelques mois. Consulter tard augmente les risques que la maladie s’aggrave et donc que le médicament ne marche pas. En cas de moindre signe comme une toux, une fièvre, un rhume inhabituels, il faudrait donc consulter; les hypertendus encore plus tôt.
Le risque pour ces patients de ne pas consulter leur médecin est le déséquilibre de leur hypertension artérielle. Et ce contexte de stress n’arrange pas forcément les choses. Mais plus tôt le médecin est vu, mieux ce sera pour leur santé.

LIRE AUSSI:  Dr Aubierge Xandra Kponon, chirurgien-dentiste à Cotonou: « La prévention du mal de dent passe par une bonne hygiène bucco-dentaire »

En raison de la peur et du stress que génère cette maladie, la crainte d’une augmentation des maladies cardiovasculaires est grande. Qu’en dites-vous ?

Le stress, à lui seul, constitue un facteur pouvant entraîner des effets néfastes sur le cœur, surtout lorsqu’il est permanent. Mais je voudrais tout de même relativiser en disant que ce qui est prouvé et ce dont on est certain actuellement, c’est que les mesures barrières sont efficaces pour éviter le Covid-19. Si vous respectez ces mesures et surtout, si vous incitez votre entourage à les respecter, il n’y a pas de grandes raisons de stresser. Continuer également à respecter les conseils de son cardiologue et bien prendre ses médicaments protègent le cœur. Il est donc important d’avoir confiance et surtout de lutter contre ce stress en pratiquant par exemple des activités ludiques, ou une activité physique régulière comme la marche, le vélo ou même le jardinage. Il est prouvé que ces activités permettent de lutter contre le stress.

LIRE AUSSI:  Risques liés aux avortements clandestins: Comment prévenir les riques?

Un mot pour conclure cet entretien.

Je voudrais insister sur l’importance de ne pas baisser la garde en ce qui concerne le respect des mesures barrières qui permettent d’éviter le Covid-19. Les patients hypertendus, et même les patients diabétiques devraient absolument continuer à respecter ces mesures, et ne pas hésiter à voir leur médecin en cas de préoccupations particulières. Chaque jour, de nouvelles données apparaissent sur cette maladie et en attendant d’en trouver le traitement définitif, le respect des mesures barrières demeure la véritable façon d’éviter cette pandémie.