Conseil électoral/Cena: Le Parlement désigne Sacca Lafia et Abou Soulé Adam

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

  Rubriques: Actualités |   Commentaires: Aucun

Entrée de la CENA

Sacca Lafia et Abou Boukari Soulé Adam sont les deux représentants de l’Assemblée nationale au sein du Conseil électoral qui compose désormais avec la direction générale des élections (Dge), la Commission électorale nationale autonome (Cena).

LIRE AUSSI:  Comité sectoriel permanent du dialogue social du ministère de l’Intérieur: Renforcer les bases d’une féconde concertation

Fin de suspense à l’Assemblée nationale par rapport à la désignation des deux représentants de l’institution parlementaire au sein du Conseil électoral. Sacca Lafia et Abou Boukari Soulé Adam sont les deux personnalités choisies. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été proposé par les députés de la Majorité parlementaire c’est-à-dire de l’Union progressiste. Abou Boukari Soulé Adam qui a remplacé Feu Moïse Bossou à la Cena en fin de mandature a été reconduit par les députés du Bloc républicain (Br) de la minorité parlementaire. Le choix des deux personnalités est en cohérence avec l’article 20 du Code électoral. Lequel dispose que : « Le Conseil électoral (Ce) est composé de cinq membres. Ils sont choisis parmi les personnalités reconnues pour leur compétence et leur probité et sont désignés ainsi qu’il suit : 01 par la majorité parlementaire ; 01 par la minorité parlementaire ; 01 par le président de la République; 01 par le chef de file de l’opposition et 01 magistrat en activité ou non, désigné en assemblée générale des magistrats ». C’est donc au regard de cet article que le Parlement a désigné ses deux représentants ce jeudi. Les députés avaient jusqu’au 13 mai prochain pour opérer leur choix. En effet, l’article 21 du Code électoral précise que les membres sont désignés au plus tard 60 jours avant la fin du mandat des membres sortants. Ce délai de 60 jours expire le 13 mai prochain.

LIRE AUSSI:  Gestion de l’insécurité au Bénin au second semestre 2017: Le ministre Sacca Lafia fait le point

 

Les regards tournés vers Paul Hounkpè et autres

La désignation de Sacca Lafia et Abou Boukari Soulé Adam a été entérinée par la plénière des députés qui a adopté la clé de répartition, c’est-à-dire une personne par tendance parlementaire, proposée par la Commission en charge des Lois de l’Assemblée nationale. Les deux représentants du Parlement désignés seront complétés par les représentants du président de la République, Patrice Talon ; des magistrats et du chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè. Les regards sont désormais tournés vers ces derniers qui ne tarderont pas à faire diligence. Les cinq membres du Conseil électoral sont nommés ensuite par décret pris en Conseil des ministres pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Ils entrent en fonction après prestation de serment devant le président de la République et le bureau de l’Assemblée nationale.
Le Conseil électoral et la direction générale des élections (Dge) composent la Cena. Le Ce est dirigé par un président qui est le président de la Cena. La Dge, organe technique et opérationnel de la Cena, quant à elle, est chargée de la gestion de l’administration du Conseil électoral dont il assure le secrétariat. Elle est placée sous l’autorité du directeur général des élections qui est l’ordonnateur du budget de la Cena, précise le Code électoral?

LIRE AUSSI:  Législatives en France En avant toute la République en marche !
Sacca Lafia fixé sur son sort au prochain gouvernement

Sacca Lafia est plus que désormais sûr de ne pas faire partie de la prochaine équipe gouvernementale annoncée par le président de la République pour les tout prochains jours. Il devra se préparer à quitter son poste de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique avec sa désignation hier pour siéger au sein de la prochaine mandature du Conseil électoral, puisque les deux fonctions sont incompatibles. Sacca Lafia serait même pressenti pour présider aux destinées de cette institution électorale et par ricochet présider la prochaine Cena.